Quand on parle d’investissement, il y a toujours deux grands principes que l’on répète sans cesse, que l’on soit Warren Buffett ou Marie-George Buffet :

1️ -  On ne peut pas timer le marché

2️ -  Le long terme est l’allié ultime de l’investisseur

Le premier, c’est juste la version Wall Street du “Personne n’est Madame Irma” : peu importe ses compétences, ses entrées dans le milieu, ses fers à cheval ou incantations vaudou, il est quasiment impossible de prédire précisément ce qu’il va se passer sur le marché à un instant T. Là, tout de suite. Notre société n’étant pas vraiment du style "long fleuve tranquille".

La deuxième, c’est le développement du point 1, en déplaçant simplement le curseur sur la durée. Car si demain est incertain, la performance sur 20 ans, elle est garantie 99 fois sur 100.

Ainsi, en changeant simplement de point de vue, tout devient différent. Et aussi, entre nous, beaucoup plus rassurant.

Alors forcément, pour votre retraite, c’est la même chose.

Comme dit le proverbe, "Retraite apaisée vient à point à qui sait attendre"

Le fait est, investir peut être terrifiant, surtout quand -à un instant T- les performances ne sont pas à la hauteur.

Mais il faut apprendre à relativiser, mettre de la distance et surtout, remettre ses objectifs dans le bon contexte : celui d’un gain décalé dans le temps. Et on ne parle pas de 6 mois, d’un an ou même de 5. Ici, dans le contexte de votre PER, on parle en décennies.

Alors pour y arriver, on peut vous partager les clés.

Celles qui vont vous ouvrir la porte du nirvana de la zénitude. Celles qui prennent la forme de quelques conseils pour totalement profiter du (long) chemin qu’il vous reste à parcourir jusqu’à la retraite, l'âme apaisée.

4 conseils à retenir pour préparer votre retraite avec sérénité face aux fluctuations

⏳ Investir, c’est miser sur le temps long

Le temps long ne perd jamais.

C’est une des bases de la finance : la durée fait baisser les risques.

Et cela se vérifie tous les jours : dans toute l’ère moderne, énormes crises financières comprises, les indices financiers de référence ont toujours performé sur le temps long.

Prenons le plus populaire des ETF (un fonds d'investissement qui offre une diversification d'actifs et s'échange comme une action) : le MSCI World.

Il y a deux façon d’observer sa courbe :

Sur les deux dernières années, avec une chute nette et un regain modeste :

…puis sur 30 ans, avec une augmentation de... 930% :

Entouré en rouge, le graphique précédent sur 2022 2023

Autant dire que sur une durée de 3 décennies, une baisse sur une année ou deux est d’une insignifiance totale. Et cela se confirme pour tous - les - produits - financiers.

Donc, oui, encore une fois, le temps long ne perd jamais.

📈 Un marché baissier est en réalité une opportunité

L’info avait suscité le scandale il y a quelques années, à l’époque où le masque chirurgical n’était pas qu’un choix fashion et le tube de gel hydroalcoolique avait plus de valeur qu’un deux pièces à Montmartre :

En plein Covid, les milliardaires français ont augmenté leur fortune de quasiment 86% (Oxfam).

Pourquoi ? Parce que lorsque les prix des titres boursiers et des actifs financiers se sont effondrés, les investisseurs ont acheté comme jamais. Pour les particuliers c’était la panique, pour eux, c’était les soldes.

Et c’est exactement ce qui différencie les profils amateurs et confirmés : les premiers vendent leurs actifs lorsqu’ils ne performant pas, entérinant de ce fait leurs pertes, les seconds renchérissent en période de trouble et doublent leurs gains lors de l’inévitable rebond.

Exemple ici avec le cours du français Schneider Electric, la chute causée par le Covid a immédiatement été résorbée avec le temps; et l'indice a même triplé depuis. Ceux qui ont vendu s’en mordent les doigts, ceux qui ont renchéri, beaucoup moins.

🗿 Il est nécessaire d’arriver à contrôler ses émotions

C’est toujours un peu facile de clamer haut et fort qu’il faut se détacher de son argent. Celui qui a été durement acquis, et conditionne notre sécurité financière à la retraite.

C’est facile certes, mais c’est la réalité.

On le sait, la flèche rouge ou le chiffre négatif sont très difficiles à digérer. Mais avec un peu d'entraînement, ils peuvent vite devenir très anodins.

Pour cela il suffit :

  1. De se rappeler pourquoi vous investissez : votre retraite, dans plusieurs dizaines d’années
  2. De se détacher de l’envie d’aller observer l’état du marché ou de sa performance. Vous êtes à des décennies d’encaisser vos efforts, pourquoi s’infliger un tel stress aujourd’hui ?
  3. De s’éduquer : plus le monde de la finance sera clair à vos yeux, moins vous subirez l’incertitude
  4. De bien garder en tête que les fluctuations ne sont que du bruit
  5. …et que sur le long terme, vous serez toujours gagnant

🎯 Vous n'avez rien perdu tant que vous n'avez pas vendu

En investissement, lorsque l’on observe sa courbe diminuer, on a parfois le réflexe de se dire "j'ai perdu tant d’argent”.

Ce qui n'est pas vrai.

En réalité, vous n'avez rien perdu : vous possédez simplement un actif, qui à un instant T, est estimé à une telle valeur. Sauf que cette temporalité court-termiste n’est pas liée avec votre objectif à long terme, celui de sécuriser votre retraite.

Prenons l'exemple d'un bien immobilier : quand vous achetez votre logement, vous n’avez pas le réflexe d’aller faire estimer son prix après 6 mois.

Et même si vous le faites et qu’il s’avère que le prix a chuté, vous n’aurez pas la sensation d’avoir “perdu” de l’argent : vous restez propriétaire du logement et vos ne comptez pas le revendre tout de suite !

Pour votre retraite, c’est la même idée. Vous n’avez rien perdu tant que vous ne retirez pas votre capital. Et d’ici là, le marché aura énormément progressé.

Votre retraite est une question de timing

S’il y a bien une chose à retenir de cette thématique du temps long, c’est que là, au moment présent, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Car vous êtes en passe de nous rejoindre.

Et vous le savez, ici chez Caravel, on ne finance pas n’importe quoi.
On mise sur l’impact et la construction d’un monde plus responsable, éthique et écologique sur le temps long.

Et la transition écologique et énergétique a besoin d’être financée. Elle le sera forcément.
C’est pourquoi tous les signaux montrent que les flux financiers se déportent doucement mais sûrement de l’économie fossile à l’économie renouvelable.

L’avenir, il est là.
Et les entreprises qui portent ce mouvement dès aujourd’hui seront les locomotives économiques de demain.

Des entreprises que vous soutiendrez via votre PER Caravel.


Par conséquent, très honnêtement, pour nous, le futur s’annonce plutôt radieux et nous sommes certains que pour vous aussi, il le sera tout autant.

Alors lancez-vous, et rendez-vous dans 20 à 30 ans 😉