L'une de nos valeurs fortes chez Caravel est que nous souhaitons vous proposer un produit éco-responsable, qui s'inscrit sur le long-terme et la durabilité.

Dans un contexte de changement climatique et d'inquiétudes environnementales nous sommes nombreux à vouloir consommer de manière plus durable et à chercher à réduire notre impact sur l'environnement. Pour plus de 50% des français, c’est devenu une priorité et cela implique de changer ses habitudes.

Mais aujourd'hui il est compliqué de s'y retrouver dans la multiplicité des labels. Ce n'est parce qu'il y a de la couleur verte ou l'utilisation du mot "vert" que c'est forcément responsable. J'ai le sentiment aujourd'hui que l'argument commercial est un peu trop facile à utiliser, on sait que c'est important donc on en parle. Mais en tant que consommateur il n'est pas évident de savoir ce qui l'en est vraiment et si on n'est pas juste victime de ce fameux greenwashing, méthode de marketing qui consiste à communiquer en utilisant l'argument écologique sans véritable vérification. Chez Caravel cela nous tient à coeur et c'est pourquoi nous vous avons fait un petit point sur les labels que l'on utilise.

PER responsables

Il existe aujourd’hui une trentaine d’offres sur le marché, dont plus d’un tiers mettant clairement en avant une offre responsable. C'est le cas par exemple de la gestion pilotée ESG qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en plus des critères financiers. Mais pour bien comprendre ce à quoi vous allez souscrire nous vous expliquons ci-après ce que signifient les labels dont on vous parle régulièrement.

Le label ISR : Investissement Socialement Responsable

Le label ISR cherche à concilier performance économique et impact social et environnemental. Il finance des entreprises contribuant au développement durable et ce dans tous types de secteurs d'activité. Les thèmes mis en avant par les fonds labellisés ISR sont par exemple la pollution, le changement climatique, l'emploi, le bien-être au travail, l'éthique des affaires, etc...

Le label ISR concerne seulement des fonds (fonds d'actions, fonds d’obligations, fonds diversifiés, fonds monétaires, etc.), qui peuvent être logés dans un contrat d'assurance-vie, un PEA, un PER par exemple.

On recense aujourd'hui 514 fonds labellisés ISR, commercialisés par 81 sociétés de gestion différentes. On y retrouve principalement des fonds d’actions, mais également des fonds d’obligations, des fonds monétaires et des fonds diversifiés pour un total de 204 milliards d'euros d'encours.

Contrairement aux idées reçues, investir dans ces supports peut vous rapporter de l’argent. Le rendement long terme peut même être encore plus intéressant et les performances financières sont comparables à celles des autres produits.

Le label Finansol: produits d’épargne solidaire

Le label Finansol a été créé sur des critères de solidarité et de transparence. Les thèmes principaux sont l'accès à l'emploi, le logement, le soutien à l'agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore l'entrepreneuriat dans les pays en développement.

Le label peut être obtenu par des fonds mais aussi par des produits d'épargne au sens large (contrats d’assurance vie, livrets d’épargne, actions non cotées d’entreprises solidaires, etc.). Il répond à une double rentabilité : faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société.

Aujourd'hui on compte plus de 150 produits labellisés Finansol et plus de 13 milliards d'euros d'encours.

L'augmentation du nombre de produits solidaires qui s'inscrit dans une tendance long terme et en croissance pousse le Comité du label Finansol à renforcer l'exigence et la valeur du label. Ainsi, d'autres critères sont pris en compte comme par exemple l'examen des frais de gestion ou encore la promotion active des produits d'épargne solidaire.

Le label Greenfin: pour la finance “verte”

Enfin le troisième label, et sans doute le moins répandu dans ce domaine aujourd'hui, le label Greenfin.

Ce label a été créé par le ministère de la transition écologique afin de garantir la qualité verte des fonds d'investissement (Fonds cotés / Fonds alternatifs / Fonds d’infrastructures / Fonds obligataires / Fonds de dette privée / SCPI / OPCI...). Il s'adresse aux acteurs financiers agissant au service du bien commun et qui appliquent des pratiques transparentes et durables. Il exclut par exemple les fonds qui investissent dans des entreprises du secteur nucléaire ou des énergies fossiles.

Le label est très exigeant sur l'attribution et le contrôle. Le fonds doit pouvoir mesurer la contribution effective de ses investissements à la transition énergétique et écologique dans les domaines du changement climatique, de l'eau, des ressources naturelles et de la biodiversité. Il y a aujourd'hui seulement 57 fonds sont labellisés Greenfin, et cela représente un encours de 17 milliards d'euros.

De manière générale, les fonds labellisés Greenfin sont relativement jeunes (2 ans ou moins). Il est donc compliqué de faire ressortir une tendance significative pour ces supports. Néanmoins on constate de manière certaine un attrait grandissant pour ces fonds labellisés "verts". Depuis 10 ans l'encours sur les produits d'épargne solidaire augmente en moyenne de 23% par an.

Même si tous les labels ne sont pas équivalents, bien regarder où va notre épargne et notre argent permet aussi de répondre à un enjeu double : faire fructifier son argent tout en oeuvrant, à sa propre échelle, aux enjeux actuels de notre société. Si cela vous parle et que vous voulez commencer à reprendre le contrôle de votre épargne et de son impact, consultez nos plans durables et solidaires !

Ce qu'il faut retenir

Actions concrètes à faire