Avant de vous parler de fonds labellisé, revenons sur la première définition de cette expression : un fonds.

Un fonds, qu'est-ce que c'est ?

Beaucoup le savent, mais peu sont capables d’expliquer ce qu’est exactement un fonds de placement. Lorsque l'on parle de fonds, on parle d'un organisme de placement qui place, l'argent des investisseurs, sur des supports d'investissements. Il en existe plusieurs, dont les unités de compte, les ETF, les OCPVM.

A travers ces supports d'investissement, le fonds va investir, in fine, dans des entreprises. Vous financez donc, via votre épargne, l'économie réelle, c'est-à-dire des secteurs et des projets précis. Pourtant, aujourd'hui on connait rarement la façon dont va être utilisé notre argent (pour aller plus loin lire l'article : savez-vous ce que finance votre argent ?)

Lorsque vous ouvrez un compte épargne, comme un PER (plan épargne retraite individuel) ou une assurance-vie, l'argent que vous placez sur ce compte va être alloué sur un ou plusieurs fonds.

Chez Caravel nous avons sélectionné nos fonds et nos supports selon un cahier des charges très précis, avec notamment 2 critères principaux :

  • Performance : on prête une attention particulière au rendement que vous pouvez obtenir en plaçant votre argent avec nous, sur le long terme. Nous menons donc des analyses et audits très avancés pour garantir votre qualité de vie future. Attention toutefois, nous ne sommes pas devins, et les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  • Engagement : Ce que finance votre argent est primordial. Nous proposons une transparence inégalée, pour vous aider à financer le monde dans lequel vous voudrez vivre demain. Nous n'avons retenu que des fonds qui financent la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire nous avons, bien sûr, besoin d'indicateurs. Pour vous le garantir, nous allons vous expliquer quels sont les indicateurs à suivre.

Les fonds labellisés

Commençons par la première question primordiale : Pourquoi labelliser un produit financier ?

L'utilisation d'un label permet de qualifier un type d'investissement qui va répondre à des critères précis. Cela permet aux épargnants, d'être assurés que les entreprises dans lesquelles le fonds investit, ont une démarche responsable.

Concrètement, l'entreprise va être analysée au-delà des critères de performance et de bonne santé financière, sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). On va, en pratique, vérifier les engagements de l'entreprise et la bonne mise en place, avant d'attribuer un label.

Par exemple, une entreprise dans le secteur des énergies fossiles ne pourra pas obtenir le label Greenfin.

Chaque label a ses critères et caractéristiques propres. Nous vous parlons, ici, des critères d'attribution des labels ISR, Greenfin et Finansol (En savoir plus sur les labels).

Le label ISR : Investissement Socialement Responsable

Le label ISR cherche à concilier performance économique et impact social et environnemental. Il finance des entreprises contribuant au développement durable et ce dans tous types de secteurs d'activité. Les thèmes mis en avant par les fonds labellisés ISR sont par exemple la pollution, le changement climatique, l'emploi, le bien-être au travail, l'éthique des affaires, etc...

Les critères d'attribution :

Le cahier des charges du label ISR fixe des exigences strictes aux fonds qui se portent candidats.

De manière générale, les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent se fixer des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance), mettre en place une méthodologie et des moyens d’analyse suffisants et prendre en compte les résultats de ces analyses dans la construction et la gestion du portefeuille. Enfin, elles doivent rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés auprès des investisseurs notamment par le calcul d’indicateurs mesurables.

Ce label valorise les efforts et actions mises en place mais n'exclut aucun secteur.

Le label Finansol : produits d’épargne solidaire

Le label Finansol a été créé sur des critères de solidarité et de transparence. Les thèmes principaux sont l'accès à l'emploi, le logement, le soutien à l'agriculture biologique, les energies renouvelables ou encore l'entrepreneuriat dans les pays en développement.

Les critères d'attribution :

Sur les critères de solidarité, le produit doit présenter l'un ou l'autre de ses critères :

  • l'argent placé sur le fonds doit financer des entreprises solidaires oeuvrant principalement dans l'accès à l'emploi et au logement, le soutien aux activités écologiques et à l'entrepreneuriat dans les pays en développement.
  • au moins 25% des revenus produits par l'argent déposé doivent être reversés à des associations oeuvrant dans ces thématiques.

Sur les critères de transparence, les obligations sont les suivantes :

  • tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution l’ensemble des informations sur le produit labellisé,
  • informer de manière complète les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite, de façon annuelle,
  • informer régulièrement Finansol de ses données de la finance solidaire, et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur.

Le label Greenfin : pour la finance “verte”

Enfin le troisième label, et sans doute le moins répandu dans ce domaine aujourd'hui, le label Greenfin.

Ce label a été créé par le ministère de la transition écologique afin de garantir la qualité verte des fonds d'investissement. Il s'adresse aux acteurs financiers agissant au service du bien commun et qui appliquent des pratiques transparentes et durables. Il exclut par exemple les fonds qui investissent dans des entreprises du secteur nucléaire ou des énergies fossiles.

Le label est très exigeant sur l'attribution et le contrôle. Le fonds doit pouvoir mesurer la contribution effective de ses investissements à la transition énergétique et écologique dans les domaines du changement climatique, de l'eau, des ressources naturelles et de la biodiversité.

Les critères d'attribution :

Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Le référentiel du label Greenfin liste 8 catégories d’activités entrant dans le champ de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique (« éco-activités ») et éligibles au financement du fonds candidat :

  • Énergie
  • Bâtiment
  • Gestion des déchets et contrôle de la pollution
  • Industrie
  • Transport propre
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Agriculture et forêt
  • Adaptation au changement climatique

Ces différents labels sont donc des indicateurs, qui vous permettent à vous, investisseurs, de réaliser un investissement durable.

Chez Caravel, nous avons fait un choix. Nous savons que nous ne pouvons pas nous battre sur tous les fronts, pour être impactant, nous avons sélectionnés uniquement des fonds labellisés Greenfin et Finansol afin de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Consultez nos plans verts et solidaires.

Vous aurez accès depuis votre espace personnel au DICI (Document d'information clé pour l'investisseur) de chaque fonds, afin d'avoir une visibilité totale sur les secteurs que financent votre compte pension Caravel.

Nous avons un réel pouvoir avec notre épargne, c'est le moment d'en prendre conscience et d'agir, pour construire le monde dans lequel nous voudrons prendre notre retraite !

Ce qu'il faut retenir

Actions concrètes à réaliser après lecture de cet article

  • Vérifiez si vos contrats d'assurance-vie, PER individuel, PEA, etc. vous propose des fonds labellisés.
  • Demandez à votre conseiller plus de clarté sur les secteurs que financent votre épargne
  • Transférez votre épargne chez Caravel en un clic pour financer un monde durable et responsable.