Chez Caravel on a une vision : les périodes de vie non travaillées qu'elles soient choisies ou subies ne doivent pas être un problème mais plutôt une opportunité.

Quel lien avec le PER ? Aujourd'hui, la période de vie non travaillée la plus importante est généralement la retraite. C'est pourquoi nous vous parlons du PER (Plan Epargne Retraite mais vous commencez à l'avoir compris) ici.

Dans un contexte comme celui que l'on connait en 2020 nous remettons en cause de nombreuses croyances. Nos modes de vies évoluent et notre rapport au travail est modifié : on change régulièrement d’entreprise, voire même aujourd'hui de statuts professionnels, en alternant du statut de salarié à celui d'indépendant, ou en cumulant les deux. Le concept même de travail est en train d'évoluer : l'indépendance devient la norme et la reconversion une nécessité. (Lire notre article pour la retraite quand on est salarié ET indépendant)

Notre conception du travail est déjà en évolution depuis plusieurs années mais de nombreux exemples comme la mise en avant de l'entrepreneuriat, le développement de concept comme la "start-up nation" sont autant d'éléments marquant ces nouveaux modes de travail et de pensée.

Comme on le constate depuis des siècles, chaque crise a cette faculté à être un accélérateur de tendances. Aujourd'hui, on voit que le rapport au travail évolue, certes de manière progressive mais la multiplication des immatriculations de micro-entrepreneurs en est un bel exemple.

D'après l'INSEE 47,4% des entreprises crées en 2019 sont des micro-entreprises. Cela représente une augmentation de 25,3% par rapport à l'année précédente.

Il est donc temps que notre épargne réponde à nos enjeux du quotidien, que la finance se mette au service de notre projet de vie.

Et le PER dans tout ça ?

Le PER de par sa flexibilité, ses conditions de sortie anticipées et les économies d'impôts qu'il vous permet de réaliser répond à vos besoins court-terme et long-terme.

Dans un contexte incertain, où le rapport au travail change et où la retraite paraît bien lointaine, le PER vous permet d'anticiper les potentiels risques et de vous assurer un confort pour le futur. C'est un produit qui doit s'inscrire dans une épargne globale mais qui vous permet, plus il est ouvert tôt d'aspirer à des rendements très intéressants.

C'est pourquoi le contexte est plutôt incitatif à se tourner vers ce type de produit et que nous vous recommandons de ne pas attendre, car tout ce que vous mettez en place aujourd'hui aura un impact d'autant plus fort sur le long-terme.

Pour concrétiser notre propos vous trouverez ci-après deux exemples concrets de comportements :

Exemple 1 : Camille met 150 € de côté par mois pour sa retraite, de ses 35 ans à 44 ans, puis n’épargne plus rien jusqu’à ses 70 ans (âge à partir duquel elle commencera à puiser dans la somme accumulée). Le rendement annuel de son épargne est de 7%. Au terme des dix ans d’épargne en continu, Camille dispose donc à 44 ans de 24 870 € placés avec Caravel. Elle n'y touche plus jusqu'à ses 70 ans (pendant 26 ans).Camille n’épargne rien de plus mais son épargne à 70 ans aura atteint 144 427 euros.
Exemple 2 : Pour sa part, Thierry n’épargne rien avant ses 50 ans, puis place 250 euros chaque mois jusqu’à ses 60 ans. En utilisant le même taux de rendement de 7% par an, au terme de ses dix années d’épargne puis plus rien pendant 10 ans, il aura accumulé 27 076 euros à 60 ans puis 53 262 euros à ses 70 ans. L’intérêt courant sur l’épargne anticipée de Camille s’est multiplié de manière exponentielle et la différence est énorme pour un même comportement 15 ans plus tôt, en épargnant pourtant moins par mois.‍

Pour conclure rien de mieux que d'adapter la théorie à votre situation et votre pratique, lancez-vous avec le simulateur de Caravel.

Ce qu'il faut retenir

Actions concrètes à faire