Le Plan Epargne Retraite
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme qui vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme.
Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.
Le plan donne lieu à l'ouverture d'un compte titres ou à l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe. Le PER fonctionne en deux temps :
1. Une phase d'épargne (dite de constitution des droits) : c'est la période pendant laquelle vous cotisez, i.e. vous faites des versements réguliers.
2. Une phase de rente ou sous certaines conditions de versement en capital (dite phase de liquidation des droits), qui intervient à partir de l'âge de la retraite, ou avant selon certaines conditions décrites plus bas.
Le PER reste un placement d'épargne. Cela signifie que votre argent va fructifier en fonction des performances de votre placement. Pour vous permettre d'y voir plus clair, en voici le principe de fonctionnement :
En effectuant des versements volontaires mensuels, de façon automatique et du montant de votre choix, que vous pouvez stopper ou modifier à tout moment.
Chaque année, les montants économisés sur Caravel peuvent être déduits de votre revenu imposable.
En l'investissant de façon durable et responsable en suivant le principe de la gestion pilotée
À l'âge de votre retraite ou avant.
C'est simple, le PER individuel est ouvert à tous.
Il n'y a aucune condition liée à la situation professionnelle (demandeur d'emploi, salarié, travailleur non salarié) ni à l'âge.
Vous pouvez souscrire un PER pour votre enfant mineur. L'idéal est même d'ouvrir votre PER le plus tôt possible, ce qui vous permet d'épargner plus longtemps !
En choisissant des cotisations régulières, votre capital se constitue progressivement et à votre rythme. Vous recevez chaque année un bulletin de situation mentionnant le capital constitué et la rente prévue à l'échéance.
Bien que sa fonction première soit d'économiser pour votre retraite, le PER est également suffisamment flexible pour vous permettre de débloquer vos économies avant l'âge de votre départ à la retraite. Voyons donc les différents cas.
Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, l'épargne accumulée dans votre PER individuel vous sera versée soit en capital (immédiat), soit en rente (mensuelle).
Il est possible de débloquer l'argent de votre PER lors des événements suivants :
Le PER présente un avantage certain en matière de fiscalité, et notamment d'impôt sur le revenu. La règle principale, même si elle contient des spécificités, est la suivante :
Cependant, certaines limites existent. La déduction d'impôts maximale est limitée au montant le plus élevé des deux règles ci-dessous :
Vous pouvez demander à ne pas bénéficier de cette réduction d’impôt.En contrepartie, vous bénéficierez d’une exonération totale d’imposition lors de la sortie en capital du PER. Les produits (plus-values) du PER restent quant à eux imposables dans tous les cas.
Consultez notre page dédiée à la fiscalité du PER pour en savoir plus sur les avantages fiscaux du PER.
La loi Pacte prévoit une mesure temporaire afin d’encourager les détenteurs d’un contrat d’assurance vie de plus de huit ans à déplacer cette épargne vers un PER. Ils bénéficient à ce titre d’un abattement de 9 200 euros (personne seule) ou 18 400 euros (couple soumis à imposition commune) sur les intérêts des sommes transférées. Ils échappent ainsi à toute fiscalité sur le capital retiré et les intérêts perçus, du moment que cette épargne est réinvestie directement dans un PER.
Exemple : Un couple soumis à imposition commune détient un contrat d’assurance vie de plus de huit ans. Celui-ci est valorisé à 150 000 euros : 100 000 euros de capital, 50 000 euros d’intérêts. Ce couple peut ainsi transférer vers son PER 55 200 euros, montant correspondant à 36 800 euros de capital et 18 400 euros de plus-value. Ces 55 200 euros seront ainsi déductibles des revenus imposables du couple, dès lors que les plafonds légaux de déduction sont respectés.
Il n'y a pas de solution commune. La planification de votre retraite doit s'adapter à votre mode de vie, et pas l'inverse !
Pour vous aider à vous projeter, vous pouvez consulter nos exemples d'épargnes.
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme.
Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.Le plan donne lieu à l'ouverture d'un compte titres ou à l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe.
Le PER fonctionne en deux temps :
- une phase d'épargne (dite de constitution des droits) : c'est la période pendant laquelle vous cotisez, i.e. vous faites des versements réguliers.
- une phase de rente ou sous certaines conditions de versement en capital (dite phase de liquidation des droits), qui intervient à partir de l'âge de la retraite.
Le PER individuel est ouvert à tous. Il n'y a aucune condition liée à la situation professionnelle (demandeur d'emploi, salarié, travailleur non salarié)ou ni à l'âge.
Vous pouvez souscrire un PER pour votre enfant mineur !
L'idéal est même d'ouvrir votre PER le plus tôt possible, ce qui vous permet d'épargner plus longtemps. En choisissant des cotisations régulières, votre capital se constitue progressivement et à votre rythme. Vous recevez chaque année un bulletin de situation mentionnant le capital constitué et la rente prévue à l'échéance.
Sauf mention contraire de votre part, la gestion des sommes versées sur le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée.
Cela signifie que lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne peut être investie sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs. À l'approche de l'âge de la retraite, l'épargne est progressivement orientée vers des supports moins risqués.
Au moment de l'ouverture du PER, toutes les informations sur les caractéristiques de votre plan, son mode de gestion et sa fiscalité vous seront données.
Par la suite, Caracas vous informe chaque année :de l'évolution de votre compte,de la performance financière des investissements,du montant des frais prélevés,et des conditions de transfert du plan.À partir de la 5è année précédant l'année de votre départ à la retraite, vous pouvez interroger nous sur les possibilités de sortie adaptées à votre situation.
Chaque euro versé sur l'année en cours est déduit de votre revenu imposable sur cette même année.
> Simuler votre économie d'impots
Les sommes versées sur votre PER Caracas au cours d'une année sont déductibles de vos revenus imposables de cette année.
Attention une certaine limite est imposée : la possibilité de réduction d'impôts est limitée à,
- 10 % de vos revenus professionnels de l'année précédente, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €,
- ou 4 052€ si ce montant est plus élevé
NB: vous pouvez demander à ne pas bénéficier de cette réduction d’impôt.
En contrepartie, vous bénéficierez d’une exonération totale d’imposition lors de la sortie en capital du PER. Les produits (plus-values) du PER restent quant à eux imposables dans tous les cas.
Il n'y a pas de solution commune. La planification de votre retraite doit s'adapter à votre mide de vie, et non l'inverse !
Consultez notre petit simulateur, qui vous indiquera le bon montant à mettre de côté chaque mois pour votre retraite selont votre situation actuelle.
Au moment de votre départ à la retraite:
Lorsque vous avez atteint l'âge de la retraite, l'épargne accumulée dans votre PER individuel vous sera versée soit en capital (immédiat), soit en rente (mensuelle).
Avant l'âge de départ à la retraite:
Il est possible de récupérer son épargne de façon anticipée dans les cas suivants :
- Acquisition de votre résidence principale
- Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
- Invalidité (vous, votre enfant, votre époux(se)ou partenaire de Pacs)
- Décès de votre époux(se) ou de votre partenaire de Pacs
- Expiration de vos droits aux allocations chômage
- Surendettement
Absolument! Écrivez-nous par mail à l'adresse hello@getcaracas.fr
Notre équipe vous répondra et planifiera un appel téléphonique avec vous afin de faire le point.