Micro-entrepreneur : adieu la phobie administrative !

Entreprendre en tant que freelance est relativement simple, surtout en micro-entreprise. Peu de démarches, une gestion allégée, un régime fiscal et social peu complexe… Bref, rien de bien compliqué à première vue. Sauf peut-être pour les éternels phobiques de l’administratif ! Et si vous en faites partie, pas de panique : voici toutes les notions importantes à garder en tête pour vous développer sereinement en micro-entreprise. Promis, ça va bien se passer.

Téléchargez le guide freelances et retraite pour tout découvrir sur la retraite des travailleurs indépendants

Bien connaître les bases de la micro-entreprise

Il n’y a pas meilleur moyen d’affronter une peur que d’apprendre à la maîtriser. En micro-entreprise, ça tombe à pic : il y a relativement peu d’obligations administratives à respecter pour être conforme à la loi. C’est véritablement un statut de freelance idéal pour se concentrer sur ses compétences, et non sur sa paperasse. Pas de comptabilité (ou presque) et une petite poignée d’administratif !

Avant toute chose, il faut savoir que la création d’une micro-entreprise (ou auto-entreprise) est très simple et rapide (et surtout gratuite). Si c’est ce qui vous retient de vous lancer en freelance, sachez que tout sera fait en quelques minutes directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.

Ensuite, seulement quelques démarches fiscales et administratives sont à effectuer tout au long de votre activité :

  • Chaque mois ou chaque trimestre, la déclaration de votre chiffre d’affaires se fait en quelques clics en ligne. Vous payez ensuite et au même moment des cotisations sociales calculées selon un taux fixe et en fonction de la nature de votre micro-entreprise (commerciale, artisanale ou libérale).
  • Le paiement de la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises en fin d’année, sauf la première année d’activité et lorsque votre chiffre d’affaires est inférieur à 5 000€.
  • La tenue obligatoire d’un livre des recettes recensant tous vos encaissements. À celui-ci peut s’ajouter un livre des achats pour certains types d’activité.

Et… c’est tout ! Certaines professions peuvent nécessiter des démarches supplémentaires à la création du statut (inscription au RCS ou RM, assurance professionnelle, etc.). Mais là encore, il ne s’agit que d’une formalité au démarrage.

Pour obtenir toutes les informations administratives relatives à la micro-entreprise, vous pouvez d’ailleurs consulter le guide Auto-entrepreneur made in Freebe !

Se munir d’un bon outil de gestion en freelance

Heureusement, vous n’êtes pas obligés de gérer votre activité freelance en solo. Un outil de facturation et de gestion comme Freebe peut largement vous faciliter la vie au quotidien et dans toutes vos démarches. Les plus phobiques de l’administratif seront heureux d’y trouver :

  • Un éditeur simplifié de factures et de devis conformes à la loi : en quelques clics, vous ajoutez votre client professionnel ou particulier à partir de son nom, l’outil retrouve toutes ses informations administratives pour vous. Suivez ensuite les étapes pour créer un nouveau document sans vous soucier des mentions obligatoires ou de la numérotation, tout sera ajouté automatiquement. Et c’est valable pour des documents HT ou TTC.
  • Un tableau de bord pour suivre de près votre trésorerie en micro-entreprise. L’outil vous permet de surveiller votre chiffre d’affaires en temps réel en étant connecté à votre compte bancaire. Il vous alerte et vous donne la marche à suivre en cas de dépassement de plafond de chiffre d’affaires ou de TVA.
  • La tenue automatique de votre livre des recettes et des achats : toujours à jour et prêts à être téléchargés en cas de besoin.
  • Chaque mois ou trimestre, un rappel de l’échéance de déclaration et le montant de chiffre d’affaires concerné. Fini les oublis ou les erreurs de calcul, Freebe vous indique aussi vos cotisations sociales pour anticiper vos flux de trésorerie.

En bref, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la gestion d’une micro-entreprise ou les démarches administratives en freelance : ne vous posez pas de question. Freebe sera un allié de taille dans cette quête.

Suivre sa trésorerie de près et anticiper ses déclarations

Revenons-en à la déclaration du chiffre d’affaires. Pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, elle est LA démarche qui donne du fil à retordre car elle repose sur deux choses essentielles :

  • Le respect d’un calendrier régulier et précis : pour le paiement des cotisations sociales, de l’impôt sur le revenu ou encore de la CFE.
  • Les bons calculs de chiffre d’affaires à déclarer au mois, au trimestre ou à l’année.

Et quand on sait qu’un manquement à ces obligations peut être sanctionné par l’administration ou l’Urssaf, il y a de quoi se mettre la pression. Si vous n’optez pas pour un outil administratif en freelance, gardez alors ce conseil en tête : il vous faut suivre de (très) près votre trésorerie en micro-entreprise. Peu importe le process et l’outil utilisé, c’est la seule véritable manière d’anticiper vos obligations en toute simplicité.

D’ailleurs, prenez de l’avance en notant dès le début de l’année tous vos rendez-vous administratifs et programmez des rappels. Déclaration mensuelle ou trimestrielle, TVA le cas échéant, déclaration d’impôt, etc. Pensez aussi à inclure ces tâches dans votre temps de travail. Un petit créneau programmé et dédié à l’administratif en fin ou début de mois vous évitera de devoir gérer ces tâches à la dernière minute et dans le stress.

Centraliser toutes ses données professionnelles

Parlons également paperasse en micro-entreprise. L’avantage de ce statut, c’est que vous aurez relativement peu de documents physiques. Un petit classeur dédié à votre activité et le tour est joué. Par contre, et pour ce qui est des documents numériques, les choses se corsent (légèrement).

Pour ne pas s’y perdre et disperser toutes les données précieuses de votre activité freelance, il n’y a pas de secret : centraliser au maximum ! De nombreux outils de stockage ou d’organisation vous permettront de conserver et hiérarchiser vos documents à l’abri : factures, devis, attestations Urssaf, SIRENE, avis de CFE, d’imposition, etc. Citons par exemple Google Drive ou Dropbox pour un stockage simple. Et pour une organisation un peu plus complète en freelance, intéressez-vous à Notion ou encore ClickUp.

Classer ses documents administratifs en tant qu’indépendant, ce n’est certes pas la mission la plus épanouissante. Mais c’est beaucoup de tranquillité gagnée au moment de déclarer vos revenus de l’année ou de remplir un dossier en ayant tout sous la main. Intégrez ce réflexe indispensable à votre quotidien de freelance (même s’il faut souvent se forcer !), un document précieux = une place dans un dossier dédié.

Déléguer ses tâches administratives en freelance

Malgré tous ces bons conseils, vous ne vous sentez toujours pas suffisamment armé face aux tâches administratives ? Sachez qu’il reste une alternative fiable pour vous délester de ce domaine tant détesté : déléguer à une autre personne !

Beaucoup de freelances et entrepreneurs font appel aux services d’un ou une assistante freelance. On parle aussi d’assistant.e digital.e, de bras droit des indépendants, etc. Et parmi leurs nombreuses missions, on retrouve aussi la gestion administrative, la relation client ou encore le suivi financier. Une aide précieuse pour laisser de côté la pression des obligations comptables et autres déclarations… À condition de trouver un prestataire de confiance.

Gérer sa phobie administrative en freelance est surtout une affaire de bons réflexes et d’outils. Ne cédez pas à la tentation de faire l’autruche au risque de mettre à mal votre activité freelance. Étudiez surtout avec soin votre statut d’indépendant et anticipez un maximum de choses, c’est le secret de la sérénité. En complément, vous trouverez toujours des ressources fiables pour répondre à d’éventuelles questions administratives sur le web.