Dans la continuité de notre article sur les français et l’éducation financière mais aussi celui sur les ressources pour l'émancipation financière des femmes ; cette fois-ci, nous passons au concret : au programme, une liste (non exhaustive) de plusieurs ressources à suivre, à picorer ou à dévorer qui permettent de toujours en apprendre plus sur l’argent, les finances personnelles et le monde de l’investissement.

Seul twist, nous restons forcément fidèles à nos valeurs, et l’idée n’est pas de vendre du rêve en promettant de devenir millionnaire en 6 jours ou de passer du  RSA à l’Audi RS3, mais au contraire, d’acquérir des compétences pour reprendre en main son pouvoir économique, sans adhérer pour autant à tout l’imaginaire hyper pragmatique du monde de la finance.

Prêt ?

Les médias & blogs

Du média créé pour l’occasion à la simple simple page sur les réseaux / newsletter qui s’est transformée en mastodonte, nos premières références proposent tout un panel de ressources pour devenir money smart, le tout avec pédagogie, accessibilité et fun.

Goldy, pour démocratiser l'éducation financière

Plus qu’un média qui désacralise et dédramatise le discours sur l’argent, Goldy brille particulièrement sur le nombre incroyable d’outils mis à disposition de la communauté : des planificateurs de budget, des fiches pour suivre son évolution professionnelle, des plans d'action complets pour mieux gérer ses outils, une boite à outil qui regorge d'offres partenaires… C’est simple, tout est couvert pour parfaitement appréhender le sujet et monter rapidement en compétence.

Les liens : Le site web / Les ressources gratuites / La boite à outil

Moneylo, l’investissement simplifié

Comment démocratiser l’investissement quand tout ce qui l’entoure sonne comme du charabia ? C’est simple, il suffit de l’aborder avec un tout autre état d’esprit : celui de la simplification et de la vulgarisation. Rendre des concepts accessibles à tous via des contenus pensés pour les néophytes. Et croyez-nous, ça fonctionne.

Le lien : Le site web

Snowball, la référence

Jamais un site n’aura aussi bien porté son nom, car le média lancé par Yoann Lopez ne cesse de grossir, de façon quasiment exponentielle. Aujourd’hui, Snowball c’est plusieurs newsletters gratuites et premium, des guides, des outils, un livre, et surtout une communauté de 50.000 lecteurs qui s’engagent pour lancer et soutenir des projets collaboratifs.

Les liens : Le site web et les newsletters / Les outils

Les newsletters

Avec les newsletters, c’est le contenu qui vient directement à vous, un peu à l’image d’un prof de maths particulier, mais sans payer et sans faire semblant d’avoir compris la définition  d’une matrice.

Autre avantage, les newsletters permettent d’affiner son apprentissage, en sélectionnant les thématiques précises qui nous intéressent.

Spoune, vers la money-smart attitude

La newsletter de Virgil mise sur un ton léger pour présenter, deux fois par mois, un sujet en profondeur : immobilier, inflation, les finances dans le couple, gestion de budget… Ça se lit tout seul et à chaque édition, on apprend quelque chose de concret. On valide avec validation.

Rythme : Bimensuel

Le lien : Site web

#HelloFriday, pour reprendre le contrôle de son épargne

Hello Friday est la newsletter de Maëlle Caravaca, fondatrice du cabinet En Privé. Deux fois par semaine, les abonnés reçoivent des conseils en investissement responsable, des stratégies patrimoniales, des solutions à la une, de l’actualité économique et financière, du décryptage… et beaucoup d'autres éléments pour devenir money smart dans leur quotidien !

Rythme : Bimensuel

Le lien : Site web

La finance pour tous

On aurait pu faire figurer le site dans la catégorie des médias, étant donné l’ampleur de l’offre en matière de contenus, mais la newsletter fonctionne tout aussi bien. Ici, l’objectif est “d’acquérir les bases de connaissances nécessaires pour :

  • Se sentir plus à l’aise avec les questions financières
  • Comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons
  • Prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent

Au moins, c’est très clair.

Rythme : Mensuel

Le lien : Site web

Épinard, pour investir de façon éthique sans sacrifier la planète

Investir pour le bien commun, ça nous connait. Alors forcément, on ne peut que soutenir la volonté d’inculquer des valeurs de responsabilisation et d’impact dans la construction de son épargne. Et cela tombe bien, c’est exactement ce que propose la newsletter Épinard : des idées pour financer la transition écologique tout en bâtissant son patrimoine.

Rythme : Mensuel

Le lien : Site web

Les formations et programmes

Besoin de se former avec un peu plus de rigueur ? Pas de soucis, .

Pépette, pour acquérir de bonnes bases en moins de 2 mois

Mi-newsletter, mi-programme de formation, Pépette souhaite rendre accessible toutes les bases de l’éducation financière. En 7 semaines et autant d’emails, on se forme sur toutes les thématiques qui s’avèrent indispensables à la compréhension des enjeux économiques d’aujourd’hui : de l’épargne à l’investissement en passant par le reste à vivre.

Accompagnement : Série de 7 emails hebdomadaires

Le lien : Site web

Bonnes meufs, la safe place d'éducation financière

Bonnes meufs, c'est la 1ère plateforme dédiée à l'investissement responsable des femmes. L'objectif ? Favoriser l'inclusion des femmes et les sortir de l'isolement vis-à-vis des questions de richesse et de patrimoine et ce à l'aide de différents services (Conseil en investissement financier / immobilier, audit...).

Accompagnement : 3 programmes de formation (Money Therapy, Money Management, Money for Good) comportant des vidéos, des méthodes pratiques, stratégies, conseils, modèles et outils de gestion pour changer son regard sur l’investissement.

Le lien : Site web

Les formations de l’IEFP

Toujours au sein de la plateforme La Finance Pour Tous, les formations certifiées de l’IEFP (Institut pour l'éducation financière du public) sont disponibles pour vous aider à vous former sur tout un parterre de thématiques en lien avec les finances personnelles : budget, épargne, retraite…

Accompagnement : 4 formations : coaching budgétaire (2 jours), journée d’optimisation de son budget (1 jour), bâtir son profil d’épargnant (1 jour), préparer sa retraite (1 jour)

Le lien : Site web

FEMCA : 3 semaines pour aider les femmes à investir

On l’a martelé dans notre article sur l’éducation financière : le cloisonnement du monde de l’investissement ne fait que maintenir (et développer) les inégalités. Il est donc primordial d’aider celles et ceux qui sont traditionnellement écartés du monde financier à y trouver leur place. FEMCA se base sur cette logique pour accompagner les femmes vers la liberté financière.

Accompagnement : 3 formations et des ateliers

Le lien : Site web

Les podcasts

Envie de continuer à apprendre à vélo, dans la rue ou simplement en travaillant ? Voici notre sélection de podcasts à écouter pour s’éduquer financièrement :

La martingale, pour des interviews sans tabou

Des interviews d’experts, toujours qualitatives et accessibles. On y parle et débat d’épargne, de patrimoine et plus globalement de finances personnelles, et malgré la qualité des intervenants, à aucun moment les échanges deviennent élitistes ou peu compréhensibles. En fait, c’est même plutôt l’inverse : la clarté et la valeur ajoutée avant tout.

Les liens : Site web / Apple Podcasts / Spotify / Deezer

Histoires d’argent, pour rendre le flouze plus humain

C’est simple, le retour d’expérience a toujours plus d’impact que le contenu pédagogique. Voilà ce qui rend le podcast “Histoires d’argent” si intéressant : chaque épisode est une plongée dans une erreur, un succès, un questionnement ou autre, vécu par un humain, et développé en profondeur. Alors forcément, cela ne peut être que fascinant.

Les liens : Site web / Apple Podcasts / Spotify / Deezer

Chit Chat Budget, l’épargne en mode chill

En réalité, la finance n’est pas mais alors pas du tout synonyme de prise de tête. Avec le bon état d’esprit (et le bon contenu), il est parfaitement possible de dédramatiser le sujet pour gérer son budget au quotidien, sans stress. Et pour y arriver, le podcast Chit Chat Budget aide beaucoup.

Les liens : Ausha / Apple Podcasts / Deezer

Les comptes sur les réseaux sociaux

Comptes Instagram ou chaines Youtube, les créateurs de contenus sur l’éducation financière sont partout et c’est tant mieux : on ne demande qu’à apprendre.

Sur Youtube :

Sur Instagram :

Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive (nous tâcherons de mettre à jour l’article régulièrement) mais cela devrait vous donner quelques points de départ intéressants pour vous plonger dans le sujet de l’éducation financière.

Mieux, vous pouvez considérer tous ces contenus comme la première étape vers la reprise en main de votre propre pouvoir économique. Aligner la puissance de son épargne avec ses convictions, être en mesure de faire des choix plus éclairés au quotidien, planifier et anticiper son avenir pour éviter toute surprise… Comme toujours, le savoir, c’est le pouvoir.