Accueil
Finance Verte

Investissement responsable : qu'est-ce que ça change pour moi ?

L'investissement responsable concerne tout le monde et nous pouvons tous agir pour une finance plus durable.
14/10/21
Marie Janoviez
5
MINUTES

Avec le danger imminent qui est le changement climatique, nous devons tous agir pour un monde plus vert et durable. Tous les jours, de nouvelles innovations voient le jour. Et même dans le domaine de la finance, le développement durable prend de l'élan.

Concrètement, pourquoi investir durablement ?

  • même si nos actions quotidiennes pour lutter contre le changement climatique sont essentielles, elles sont minuscules comparées à l'empreinte carbone des entreprises. Il faut donc leur montrer que la durabilité n'est plus une option, mais un facteur non négociable à prendre en compte.
  • Les investissements ESG ont une meilleure performance sur le long terme et résistent mieux faces aux crises. Vous pourrez donc continuer à toucher votre rendement.
  • En tant que consommateur, en soutenant ces initiatives, vous pouvez bénéficier des retombées (prix moins chers, produits plus accessibles et innovants).

Et en plus, pas besoin d'être expert en finance pour agir. Vous pouvez participer en choisissant où va votre argent.

Lire l'intégralité de "Investissement responsable : Qu'est-ce que ça change pour moi ?"

Transcription de la vidéo

L'investissement responsable, qu'est-ce que ça change pour moi ?


Bonjour à tous, on est ravi de vous retrouver sur la chaîne Caravel pour le sujet de la semaine : on va se demander l'investissement responsable, concrètement, qu'est-ce que ça change pour nous ? On espère que cette vidéo vous plaira autant que les autres, n'hésitez pas à commenter, à vous abonner, à liker. Toutes les interactions qu'on a avec vous, on adore et on adore répondre à vos questions. 


La transition vers un monde plus durable est en marche. Du zéro déchet au consommer local, les tendances s'affirment dans notre vie quotidienne. Chaque jour, de nouvelles initiatives voient le jour et ça commence à prendre de l'ampleur dans la finance aussi. D'après Morningstar, au premier trimestre 2021, plus de 120 milliards d'euros ont été collectés sur des fonds durables. C'est une augmentation de 18% par rapport au trimestre précédent. Et on va voir du coup pourquoi, nous, en tant que consommateurs et clients, ça nous intéresse tout particulièrement. 


Commençons déjà par définir l'investissement responsable, qu'est-ce que c'est ? On a tendance à l'oublier, mais notre argent, il n'est pas simplement sur un compte. Le solde qu'on voit, il est relié en fait derrière, à des projets. L'argent que vous avez à la banque finance l'économie réelle, c'est-à-dire des projets et des entreprises. Notre épargne, c'est aujourd'hui le 1er poste d'émission de CO2 et on réalise pas du tout pourquoi. En 2018, les quatre grandes banques françaises ont été responsables de l'émission de plus de 2 milliards de tonnes de CO2 et ça, ça se reproduit chaque année, par exemple en finançant le secteur des énergies fossiles. 


On trouve important aujourd'hui de savoir ce que finance notre épargne, c'est souvent difficiles à trouver comme information. Et même si c'est un investissement dit polluant sont encore très importants, on constate qu'il y a de plus en plus une tendance vers la finance verte. Alors qu'est-ce que c'est un investissement durable ? On prend en compte les critères ESG, qui sont des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ceux sont en fait des critères extra-financiers et donc on va analyser une entreprise en fonction de sa performance financière, mais pas que. On va prendre en compte ces autres critères. Et aujourd'hui, même la législation s'en mêle à un niveau européen pour définir des règles strictes et pouvoir identifier un investissement durable. 


Pourquoi en tant qu'investisseurs particuliers, nous en tant qu'épargnants, c'est important pour nous ? 

Déjà parce qu'aujourd'hui, on est quand même beaucoup dans notre vie quotidienne à prendre le vélo, à manger moins de viande, à faire le tri, plein d'actions qui en fait sont bien sûr essentielles, mais sont minimes par rapport à l'impact que peut avoir notre épargne. Et c'est quand même dommage de ne pas penser global et de ne pas agir sur tous les leviers qu'on a à notre disposition. On va donc déjà vouloir investir selon ses valeurs et vouloir avoir un impact positif. Ça, c'est bien sûr le premier point. Ça nous parle, on espère, autant qu'à vous. 


Et d'un point de vue financier, on constate qu'il y a vraiment une hausse quant à la demande de ces produits, dans les services, dans les solutions, notamment de la part des jeunes de notre génération. Il faut bien noter qu'investir durable, ça ne veut pas dire avoir un rendement moindre. Ils font partie, bien sûr, des investissements à risque, comme tous les autres. 


Mais d'après une étude publiée par l'Université de New York, les fonds ESG ont même une meilleure performance sur ces dernières années. A un niveau encore plus macro, les investisseurs se dirigent également de plus en plus vers des fonds ESG parce que le changement climatique affecte également leur portefeuille, puisqu'il y a des répercussions globales sur toute l'économie et ça, vraiment de manière profonde. Et en plus de ça, c'est des fonds qui résistent plutôt mieux aux crises. On l'a constaté avec la crise financière de 2008 et on le constate encore avec la crise actuelle. En plus d'investir du coup selon vos valeurs, en tant qu'investisseur, vous avez tout intérêt à vous pencher sur des fonds durables et responsables. 


En plus de votre rôle d'épargnant, en tant que consommateurs, vous avez aussi un rôle à jouer, en finançant ce type de projet, de secteur et de fonds. Déjà parce que nous épargnant particulier, si déjà, on investit dans des fonds verts, les investisseurs vont être de plus en plus attirés vers ce type de fonds. C'est finalement la logique du cercle vertueux. En plus de ça, si on soutient des entreprises et des projets durables ça veut dire aussi qu'on soutient l'innovation dans ces secteurs, qu'ils auront donc plus de moyens pour investir, pour développer des produits qui iront dans ce sens. En plus de cela, en tant que consommateur, ça veut dire qu'on aura les produits plus accessibles, à des tarifs moins chers. 


C'est grâce à la hausse de la demande et des investissements qu'on aboutira à cette situation. Et dans un futur plus lointain, ça veut dire aussi que vous participez à construire le monde dans lequel vous aurez envie de vivre à votre retraite. Ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est que l'investissement responsable, c'est le futur de la finance. On y croit. Investir durablement ne veut pas dire moins de performance. Et pour ça, pas besoin d'être expert en finances. 


Pour agir, vous pouvez tout simplement épargner, notamment sur votre retraite avec Caravel ou avec d'autres organismes qui vont dans cette direction. Vous avez le droit d'avoir de l'information et de la transparence, c'est aujourd'hui la base. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez regarder notre vidéo, lire notre article sur "Savez-vous ce que finance votre argent ?" et vous pouvez aussi aller voir nos plans chez Caravel, on a un plan climat, un plan solidaire, un plan mixte et vous savez les fonds, les projets et les secteurs que vous financez. 


Merci beaucoup de votre écoute, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, à vous abonner, on se reparle la semaine prochaine. A très vite.


cetTE VIDeO vous a plu ? partagez lA !
Épargnez pour demain — dès aujourd'hui.
Démarrez une simulation gratuite et sans inscription
Démarrer une simulation
Plus de vidéos...
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Tout comprendre de la retraite
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
Finance Verte
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
Tout comprendre de la retraite
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
Tout comprendre de la retraite
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Les nouvelles de Caravel
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?
Les nouvelles de Caravel
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?