Accueil
Nos conseils pour préparer sa retraite

La déclaration fiscale pour son plan épargne retraite (PER)

On vous explique l'avantage fiscal du PER et comment y bénéficier lors de sa déclaration d'impôts
14/10/21
Olivier Rull
7
MINUTES

Un des avantages du PER est le choix de la déduction des versements de son revenu imposable ! Ceci est encore plus intéressant quand votre taux marginal d'imposition est élevé. Nous allons expliquer le fonctionnement de la déduction et les étapes spécifiques pour faire la déclaration quand on a un PER.

Lire l'intégralité de "Comment faire la déclaration quand on a un PER?"

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue sur notre chaîne youtube Caravel, où l'on vous parle toutes les semaines de finance verte, de retraite et de finances personnelles. Aujourd'hui, nous abordons le thème un peu spécifique de la déclaration fiscale pour son plan épargne retraite individuel. Alors, allons-y en détail, c'est partie.

Avant de revenir dans le détail sur comment déclarer ses impôts et la déduction fiscale de son PER, revenons sur le principe du plan épargne retraite individuel et de sa fiscalité. Comme vous le savez, le plan épargne retraite individuel est un produit d'épargne long terme similaire à l'assurance-vie, qui a pour objectif de vous faire cotiser tout au long de votre vie active afin de vous faire bénéficier d'une rente ou d'un capital le jour vous partez à la retraite. Cela signifie que vous pouvez, sur votre plan épargne retraite individuel, effectuer des versements volontaires et facultatifs à votre niveau, à votre rythme tous les ans. Et vous pouvez bénéficier sur ces versements d'une déductibilité fiscale. 


Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que pour chaque versement que vous effectuez sur votre PER, vous pouvez choisir, et c'est une option, vous pouvez choisir de déduire ces versements de votre revenu imposable. Bien évidemment, il y a des limites et des seuils et des plafonds mis en place par le gouvernement. Ce serait trop beau sinon. Mais au-delà de cette limite et de ces plafonds, ça veut dire que vous pouvez déduire la somme versée de votre revenu imposable. 


Prenons un exemple : si vos revenus imposables se sont élevées pour l'année 2020 à 50 000 euros et que vous avez versé 5 000 euros sur notre plan épargne retraite individuel de façon facultative et volontaire, cela signifie que si vous le choisissez, vous pouvez déduire ses 5 000 euros de votre revenu imposable et non plus être imposées sur 50 000 euros mais sur 50 000 - 5 000, ça veut dire 45 000 euros. Cette stratégie peut être extrêmement gagnante en termes de d'imposition si vous êtes sur les taux marginal d'imposition très élevé. Alors maintenant, on va voir comment venir déclarer les versements que vous effectuez sur le PER dans votre feuille d'imposition pour pouvoir bénéficier effectivement de cette déductibilité. 


A propos de la déclaration fiscale, donc de la déclaration de vos impôts, comme vous le savez en 2021, ça se fait principalement en ligne. Et oui, à de rares exceptions près, vous ne pourrez pas la faire de façon papier. Comme vous le savez également, votre déclaration fiscale dépend de votre lieu de résidence fiscale. Et attention, le gouvernement a mis une subtilité, c'est que la date butoir avant laquelle vous devez déclarer vos impôts dépend de celui-là et est différente. Donc si votre lieu de résidence fiscale est dans un département numéroté de 1 à 19, vous avez jusqu'au 26 mai 2021 pour déclarer vos impôts. Si votre lieu de résidence fiscale se situe dans un département dont le code postal et entre 20 et 54, vous avez jusqu'au 1er juin. Et si vous êtes dans un autre département, alors vous avez jusqu'au 8 juin pour déclarer vos impôts en ligne. 


La nouveauté pour la déclaration des indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale ou qui sont affiliés au régime général les travailleurs indépendants, désormais, c'est que vos revenus que vous déclarez sur impots.gouv.fr sont aussi pris en compte pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. Donc la nouveauté, c'est qu'il n'y a plus besoin de remplir votre déclaration sociale des indépendants (DSI) sur le site net entreprises.fr. Je ferme la parenthèse. 


Maintenant, on rentre directement dans comment déclarer ses impôts pour le PER. Alors, une fois que vous êtes dans votre fiche d'imposition, vous allez chercher la rubrique "charges déductibles", c'est la rubrique numéro 6. Une fois que vous avez trouvé cette rubrique "charges déductibles", vous allez ajouter et chercher "épargne retraite" et donc sur la ligne "cotisations sur les nouveaux plans l'épargne-retraite PER (déductible du revenu global), pour la rubrique déclarant n°1 donc la case 6NS, vous allez déclarer ici le montant des versements que vous voulez déduire de votre de taux imposition et vous allez déclarer auprès de votre fournisseur de PER. 


Si vous n'êtes pas le seul bénéficiaire de cette déclaration fiscale, vous pouvez faire une déclaration pour le bénéficiaire n° 2 ou une personne à charge que vous pouvez avoir, par exemple vos enfants, car oui les versements vous effectuez sur le PER de vos enfants peuvent être déduit de votre revenu imposable, dans la limite des plafonds mis en place par le gouvernement, bien entendu. 


Donc je répète, case 6NS déclarant n°1, et vous définissez ici le montant que vous voulez déduire de vos revenus imposables. Si on reprend l'exemple tout à l'heure que je citais : vous gagnez 50 000 euros et vous avez versé 5 000 euros, vous pouvez déduire jusqu'à 10% nos revenus. Et bien, les 5 000 euros rentrent dans l' enveloppe globale et vous pouvez déclarer dans la case 6NS "5000", telle qu'on vous montre dans l'exemple. Voilà, c'était simple mais efficace. 


N'hésitez pas à retrouver l'ensemble de nos impressions écrans, de nos conseils sur l'article dédié sur comment faire, vous aurez en détail ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Et donc les trois choses à retenir de cette vidéo sont un, le PER peut vous faire bénéficier d'un avantage fiscal non-négligeable à l'entrée ou à la sortie, c'est-à-dire lorsque vous faites des versements sur votre PER, vous pouvez déduire ce versement de votre revenu imposable, et si vous optez, car c'est une option, pour ne pas bénéficier de cette déduction fiscale, vous aurez des avantages à la sortie lorsque vous débloquerez votre argent pour votre retraite. On l'explique dans un article dédié qu'on vous met en commentaire. 


Deuxième point, c'est que la déclaration fiscale de vos revenus doit se faire en ce moment en 2021 et qu'il faut pas louper le coche parce que ça dépend de votre lieu de résidence fiscale. Ça se fait en ligne, c'est simple et déjà, on peut vous accompagner. Et le troisième point, c'est qu'il y a quelques subtilités, quelques nouveautés notamment pour les indépendants puisqu'ils n'ont plus à aller sur netentreprises.fr pour faire la déclaration sociale. 


Voilà, on reste à votre disposition. N'hésitez pas à nous suivre, à nous liker, à mettre la petite cloche ou quoi que ce soit. Chaque semaine, on vous écrit, on vous parle, par des vidéos de finance durable, de finance verte, c'est la même chose, je me répète. Finance durable, finances personnelles et retraite. Allez, passez une bonne journée. A bientôt.


cetTE VIDeO vous a plu ? partagez lA !
Épargnez pour demain — dès aujourd'hui.
Démarrez une simulation gratuite et sans inscription
Démarrer une simulation
Plus de vidéos...
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Tout comprendre de la retraite
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
Finance Verte
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
Tout comprendre de la retraite
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
Tout comprendre de la retraite
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Les nouvelles de Caravel
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?
Les nouvelles de Caravel
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?