Aujourd’hui plus que jamais le sujet de la retraite est un sujet qui préoccupe bon nombre d’entre vous. Nous proposons chez Caravel une solution pour vous permettre de la préparer plus sereinement grâce à un Plan d’Épargne Retraite responsable et engagé.

Pour épargner, il est nécessaire de générer suffisamment de chiffre d’affaires (et donc de revenus) afin de pouvoir respecter “la règle des 20 - 30 - 50” que nous préconisons et qui consiste à consacrer : 

  • 20% de vos revenus pour épargner (épargne disponible & épargne long terme)
  • 30% de vos revenus pour les loisirs
  • 50% de vos revenus pour les charges courantes (loyer, essence, courses alimentaires, etc.)

Vous l’aurez donc compris, l'objectif de cet article est de vous donner les 4 leviers à actionner dès aujourd’hui pour développer son entreprise et ainsi améliorer son chiffre d’affaires et donc ses revenus afin que le montant en euros des 20% consacrés à l’épargne soit le plus important.

Pour vous aider, nous avons questionné notre partenaire Vincent Verdier sur ce sujet et la manière dont il conseillerait un.e indépendant.e pour l’aider à développer son entreprise et donc sa visibilité et ses ventes.

Vincent est fondateur de Formation Wenet, un centre de formations professionnelles spécialisé dans l’accompagnement des indépendant.es pour leur permettre de développer leur chiffre d’affaires.

Levier n°1 : Disposer d’un site Internet qui vous appartient

Le site Internet est l’élément central de toute entreprise qui veut développer sa visibilité et ses ventes grâce au web.

Il est soit vitrine, c’est-à-dire simplement construit pour présenter et expliquer ce que vous faites et qui vous êtes, soit marchand pour vous permettre de réaliser des ventes. Le site Internet de l’entreprise est le support qui a vocation à être le plus pérenne dans le temps.

Quand celui-ci est construit à partir d’outils “non-propriétaires” comme WordPress, il est possible de le créer et de le faire évoluer comme bon vous semble. À l’inverse, si vous décidez d’opter pour des solutions clés en main comme Wix, Weebly, etc. dans ce cas, vous risquez de vous sentir limité dans votre capacité à le modifier et à lui rajouter des fonctionnalités intéressantes pour votre entreprise.

Bien évidemment, le coût de la réalisation d’un site avec WordPress est en général très largement inférieur à un site “gratuit” construit avec un logiciel propriétaire qui vous facturera un abonnement mensuel dès que vous voudrez obtenir des fonctionnalités supplémentaires ou plus professionnelles.

Le choix de la solution technique pour réaliser votre site Internet est relativement important et nous voyons trop souvent des personnes qui viennent vers nous, 5 ans après avoir réalisé leur site web, parce qu’elles se sentent limitées ou tout simplement parce que la solution choisie à l’époque est devenue obsolète aujourd’hui.

Elles sont donc obligées de reconstruire leur site ce qui implique des coûts financiers et du temps à consacrer sur cette tâche qui aurait pu être évitée en optant pour une solution fiable comme WordPress.

Enfin, lorsque vous envisagez de créer votre site internet, deux options s’offrent à vous : 

  • Le réaliser vous-même
  • Le faire construire par un.e professionnel.le

Nous avons tendance à dire que si vous disposez du temps nécessaire à sa réalisation dans ce cas, il est plus intéressant de vous former pour apprendre à le faire vous-même. De nos jours, créer son site internet est devenu “accessible” les solutions qui existent ne nécessitent plus de savoir coder. 

De plus, en apprenant à le faire vous-même, vous serez autonome sur cette tâche et par conséquent, vous ne dépendrez pas d’un tiers pour mettre à jour votre site web, qui rappelons-le, est l’élément central de la communication de votre entreprise.

Si en revanche vous ne disposez pas du temps nécessaire, c’est en général bon signe puisque cela signifie que votre temps est majoritairement concentré sur les projets clients, donc vous avez la ressource financière nécessaire pour confier sa réalisation à un.e professionnel.le. 

Notez bien par contre que dans ce cas-là, la “formation” de quelques heures que vous recevrez à la livraison de votre site sera très largement insuffisante pour que vous puissiez être autonome dans sa gestion et vous devrez donc anticiper le fait de faire appel régulièrement à votre prestataire pour de futures modifications.

Quoi qu’il en soit, disposer d’un site web est plus que nécessaire dans la stratégie de communication et marketing d’une entreprise, quand on veut développer son entreprise.

Levier n°2 : Bien positionner son site sur les moteurs recherche

Je suis sûr que comme moi vous n’aimez pas être démarché par des entreprises alors que vous n’avez rien demandé. De même, comme la plupart des indépendant.es que nous accompagnons, vous n’aimez pas vraiment prospecter et le volet commercial n’est pas forcément ce que vous appréciez le plus.

Le référencement naturel (SEO) ou l’art de positionner son site internet sur les moteurs de recherche aux yeux des bonnes personnes, s’avère être une solution toute trouvée pour les personnes qui n’aiment pas prospecter.

En effet, il s’agit ici d’identifier les termes de recherches effectués par les internautes en lien avec vos produits ou services. Cela afin d’optimiser le contenu et la structure de votre site Internet pour aider Google à vous afficher dans ses pages de résultats de recherche pour les mots-clés et termes de recherches identifiés précédemment.

Bien sûr, ce travail ne peut être efficace que si vous connaissez la typologie de vos clients idéaux. Sans ce travail en amont de réflexion autour de vos clients idéaux, vous ne parviendrez pas à travailler correctement la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

L’optimisation de votre référencement naturel, vous permettra ensuite d’être trouvé par ceux qui cherchent vos services ou produits et donc vous serez contacté par des prospects “chaud” prêts à passer à l’achat. Vous n’aurez donc plus qu’à les renseigner pour ensuite les transformer en clients.

L’avantage du SEO, est que cette méthode s’avère assez simple à mettre en place et que 80% des performances pourront être obtenues en mettant en œuvre seulement les 20% d’actions nécessaires à l’optimisation de votre SEO. 

En d’autres termes, vous n’avez donc pas besoin de maîtriser à 100% les techniques avancées du référencement naturel pour obtenir des résultats satisfaisants, ce qui rend cette approche accessible à bon nombre d’entre vous.

De même, l’optimisation du référencement naturel de votre site s’effectue de la même manière que lorsque vous suivez une recette de cuisine pour réaliser un gâteau. Il vous suffit d’appliquer chaque recommandation de façon méthodique et structurée pour parvenir à optimiser votre position dans les moteurs de recherche.

Levier n°3 : Créer une communauté autour de son entreprise

Vous savez sans doute déjà que le bouche à oreille est l’un des leviers les plus puissants pour développer son entreprise. Malheureusement, cela nécessite que vos clients soient sensibilisés à cela et malgré tout, cette action leur demande un certain effort pour penser à parler de vous à chaque bonne occasion qui se présente.

Dans cette optique de développer le principe du bouche à oreille, les réseaux sociaux s’avèrent être un bon moyen. En effet, en constituant une communauté de personnes qui montrent un intérêt pour votre entreprise, celles-ci seront plus susceptibles de s’engager avec vos publications (réactions, commentaires et partages). 

Chacune de ces marques d’engagement permettra de générer un effet “bouche à oreille numérique”. Dans le fonctionnement des réseaux sociaux, lorsque vos “amis” s’engagent avec des publications, vous êtes plus susceptibles de voir à votre tour ces dernières. Cet effet de “buzz” numérique peut se travailler avec une stratégie de communication sur les réseaux sociaux efficace.

En effet, pour réussir à tirer profit pleinement des réseaux sociaux, la stratégie que vous mettrez en place jouera un rôle essentiel.

Les réseaux sociaux sont donc un bon moyen de vous rendre visible et de développer vos ventes à condition d’appliquer les codes et usages de ces plateformes et de disposer d’une stratégie de contenus efficace. Comme pour les leviers précédents, cela s’apprend et vous pouvez facilement vous former pour mettre en place une stratégie adaptée et efficace.

Levier n°4 : Garder contact avec vos clients et prospects par email

L’email marketing de type “newsletter de masse” est révolue à l’heure actuelle comme le précise très bien Julien Gauthier, Customer success engineer chez Sendinblue un logiciel d’envoi d’email Français.

En revanche, l’email reste un canal qui aujourd’hui :

  • est peu onéreux
  • présente un très bon retour sur investissement
  • permet de créer des contenus riches

Bien évidemment, cela nécessite que les emails que vous transmettiez soient personnalisés en fonction des personnes à qui vous écrivez et surtout en fonction de la phase ou du moment de leur parcours d’achat.

Vous ne pouvez donc plus vous contenter d’écrire un email mensuel à votre base de contact sans tenir compte de cela et en pensant que vous allez obtenir des résultats. La compréhension des attentes de votre base de contact, de vos phases de vente et la mesure des performances doivent désormais guider vos décisions sur ce levier de communication et marketing.

Vous devez donc vous doter d’un outil adapté à cela et Sendinblue en est un qui vous permet en plus de répondre parfaitement aux législations en vigueur concernant le RGPD et l’emailing.

Une fois l’outil choisi, il convient de définir les différents sujets que vous comptez aborder dans vos emails et rédiger vos différents mails avec des techniques de copywriting pour que chaque mail envoyé permette de faire avancer un peu plus votre prospect ou votre client vers une étape de votre parcours d’achat.

Conclusion

Vincent vous a présenté 4 leviers intéressants pour développer votre visibilité et vos ventes afin d’améliorer votre chiffre d’affaires et donc vos revenus pour être en capacité d’épargner plus en vue notamment de préparer et mieux anticiper votre retraite.

Si vous souhaitez vous former sur l’un de ces 4 leviers, notre partenaire Formation Wenet propose des parcours de formations individuels, tutorés, 100% personnalisés et adaptés aux problématiques de visibilité et de développement des indépendants. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet www.formation-wenet.fr pour les découvrir.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et si vous souhaitez commencer à épargner dès aujourd’hui (car le plus tôt est le mieux) et connaître combien vous pourriez gagner à votre retraite grâce à notre PER, effectuez votre simulation gratuite et sans engagement.