Accueil
Nos conseils pour préparer sa retraite

Comment préparer sa retraite quand on a 30 ans ?

Aborder sa retraite à 30 ans : par où commencer et quels placements choisir en fonction de sa situation et ses valeurs.
14/10/21
Marie Janoviez
7
MINUTES

Malgré notre perte de revenus importante à la retraite, c'est rarement notre première préoccupation quand on a 30 ans. Nous expliquons dans cette vidéo pourquoi nous devrons y penser dès aujourd'hui.

Mais dans cette vidéo, nous allons vous guider sur par où commencer, quel placement choisir en fonction de votre situation, et comment s'assurer que votre choix soit en accord avec vos valeurs.

Lire "Quel plan d'épargne retraite choisir à 30 ans ?"

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous, alors le sujet qu'on aborde aujourd'hui c'est comment préparer sa retraite à 30 ans. Vaste sujet qui vous concerne pour beaucoup puisque nous avons eu beaucoup d'interrogations là-dessus.


Les questions qui reviennent principalement sont : 

Par où commencer ?

Comment faire les bons choix ? 

Comment le faire en accord avec mes valeurs ?


C'est pourquoi on vous a fait un petit article et cette vidéo pour répondre rapidement à ces trois questions clés. On sait bien qu'à 30 ans aujourd'hui la retraite n'est pas notre premier sujet de préoccupation. Pourtant on sait aussi qu'on est la génération où c'est à nous de nous prendre en main.


Alors par où commencer ?

La première étape, ce que l'on vous suggère c'est de faire le point sur votre situation financière. Donc par exemple tout simplement un petit tableau avec vos différents livrets ou comptes épargne et les sommes associées.


A partir de là, si vous avez plus de trois mois de salaire sur un livret A, un LDD (livret de développement durable) ou un compte courant ça veut dire que vous avez des choses à faire.

  

Gardez bien en tête que tout ce que l'on vous dit ici est vraiment à titre informatif. 

Vous en faites ce que vous voulez. Ces trois mois sont à titre indicatif c'est une moyenne dans les recommandations. Maintenant bien sûr chacun a ses propres besoins. Il faut savoir se connaître un petit peu aussi et savoir quel est le matelas dont on a besoin pour être confortable.


Par matelas j'entends l'argent liquide dont on va avoir besoin en cas d'imprévu. Puisqu'en effet selon votre stratégie financière vous allez avoir donc un petit peu d'argent que l'on dit liquide que vous allez pouvoir avoir par exemple sur un livret A, un compte courant ou un LDD qui vont vous rapporter peu qui seront peu rémunérés autour de 0,5%.


Par contre, c'est de l'argent que vous pourrez débloquer à tout moment quand vous en avez besoin. L'argent dont vous n'avez pas besoin c'est à dire pas besoin tout de suite ou pas besoin en cas d'imprévus dans les mois qui viennent, il faut réfléchir à l'investir sur des rendements qui vont vous rapporter plus. Par plus on entend un pourcentage plus élevé que 0 5%.


Là dessus bien sûr il y a des notions de risques et plein de choses qui s'ajoutent dont on vous parle dans d'autres articles et vidéos. Ce que l'on veut dire ici c'est que donc vous avez vos livrets maintenant vous pouvez réfléchir à investir au delà donc de ce matelas de sécurité votre argent sur des comptes qui vont avoir des rendements plus importants et où votre argent va travailler pour vous grâce aux intérêts composés.


On vous en parle dans une autre vidéo ou dans le petit lien que vous pouvez trouver qui s'affiche sous la vidéo. Maintenant que vous avez fait état de votre situation personnelle on va se pencher sur les options que vous avez.


Ici donc on se place toujours dans l'idée de préparer votre retraite. Vous avez 30 ans, c'est dans longtemps mais il y a des choses à faire. Vous avez donc notamment ici on vous parlera de deux comptes épargne qui sont l'assurance vie et le plan épargne retraite qui sont donc deux contrats à la fois proches et différents qui peuvent être tout à fait complémentaires.


Vous pouvez avoir l'un et l'autre, et pour en savoir un peu plus sur les différences on vous a mis un lien, vous pouvez lire cet article. Si vous le pouvez c'est tout à fait intéressant de diversifier vos placements et d'avoir par exemple un PER et une assurance vie.


On vous conseille de mettre environ 3 % de votre salaire net de côté pour votre retraite.

Encore une fois c'est vraiment pour avoir un ordre de grandeur ce n'est pas une règle impérative. Dans le sujet qui nous concerne il y a vraiment deux questions à se poser pour savoir ce qui va être le plus adapté à votre situation :

  • c'est premièrement quel est votre tranche d'imposition ?
  • et deuxièmement quel est l'argent dont vous n'avez pas besoin tout de suite ?


Donc le premier point le compte épargne retraite va être vraiment très utile pour vous notamment si vous êtes imposés à 30% ou plus. Je m'explique : l'argent que vous allez verser sur votre compte vous pourrez le déduire de vos revenus et donc réduire votre impôt. Donc c'est vraiment un avantage fiscal qui est très intéressant. Alors si vous êtes moins imposés tant mieux pour vous ce n'est pas du tout un problème. Cet avantage fiscal vous pourrez l'utiliser à la sortie donc quand vous récupèrerez l'argent déposé sous forme de capital à votre retraite vous serez exonérés d'impôts.


Il faut bien choisir au moment de la souscription, on en reparlera. Bon à savoir si votre tranche d'imposition change d'ici quelques années vous pourrez tout à fait ouvrir un nouveau plan épargne retraite à ce moment-là et bénéficier de l'avantage fiscal à l'entrée si ce n'était pas le choix que vous aviez fait lors de cette première ouverture.


La deuxième option c'est donc que vous avez un peu plus d'argent que votre matelas nécessaire et que vous voulez le placer pour qu'il travaille pour vous et génère des intérêts. Alors c'est la fameuse règle des intérêts composés on vous laisse lire tout ça de votre côté. Si vous avez donc un petit peu d'argent dont vous n'avez pas besoin dans les mois qui viennent vous pouvez également penser à ouvrir un plan épargne retraite puisqu'avec les intérêts composés l'argent sera déposé, travaillera pour vous et fructifiera.


L'important ici est bien sûr de garder en tête que c'est un placement long terme et donc ce n'est pas pour retirer cet argent dans six mois par exemple. On réfléchit quand même à quelques années. Alors bien sûr vous allez me dire mais à 30 ans on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, il peut se passer beaucoup de choses c'est vrai, notamment d'ici la retraite. Ce n'est pas évident de se projeter.


Il faut savoir que c'est un compte que vous pourrez aussi débloquer avant pour l'achat de votre résidence principale par exemple ou en fin de droits chômage. Donc voilà vous aurez des solutions pour récupérer cet argent de manière anticipée si nécessaire.


Le troisième point c'était donc comment le faire en accord avec ses valeurs. Alors là aussi il va falloir se renseigner. Alors la bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui il y a de plus en plus d'acteurs qui se penchent sur la question pour plus de transparence et de traçabilité. Donc vous n'aurez vraiment aucun soucis à trouver des ressources.


Chez Caravel ce que l'on peut vous dire c'est que l'on sélectionne les fonds le plus rigoureusement possible. Ce sont uniquement des fonds labellisés. Dès la sortie du produit vous aurez la liste des fonds disponibles. Les fonds financent seulement des projets durables et éthiques.


Vous avez également accès depuis votre espace personnalisé aux secteurs que vous financez via votre épargne chez Caravel. Et chaque année vous recevez un rapport annuel qui vous permet de savoir les secteurs que vous avez financés. Donc voilà on le sait bien on est dans le même cas que vous à 30 ans devoir se projeter sur un aussi long terme c'est pas évident. On ne sait pas encore de quoi on aura besoin à ce moment-là, on sait qu'il se passera beaucoup de choses d'ici là. 


En tout cas ce que l'on voulait vous dire c'est que repousser le sujet pour de mauvaises raisons ça risque juste de vous donner des regrets. Ce n'est pas si compliqué, on vous donne toutes les infos. Donc lancez-vous et ne risquez pas d'ici 10 ans de vous dire "mais si seulement je l'avais fait il y a 10 je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui !" Surtout que fait de manière intelligente et réfléchie ces petites actions vous permettront de gagner du temps, de l'argent et de briller en société (quand ce sera à nouveau possible). En étalant votre culture financière pour épater la galerie et ça, ça n'a pas de prix !


cetTE VIDeO vous a plu ? partagez lA !
Épargnez pour demain — dès aujourd'hui.
Démarrez une simulation gratuite et sans inscription
Démarrer une simulation
Plus de vidéos...
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Tout comprendre de la retraite
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
Finance Verte
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
Tout comprendre de la retraite
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
Tout comprendre de la retraite
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Les nouvelles de Caravel
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?
Les nouvelles de Caravel
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?