Accueil
Tout comprendre de la retraite

Qu'est-ce que le nouveau PER change pour vous ?

Quel que soit votre statut professionnel, le PER vous apporte quelque chose !
14/10/21
Olivier Rull
8
MINUTES

Le nouveau plan épargne retraite (PER) propose de nombreux avantages pour rendre la gestion de son épargne retraite plus simple et lisible. Mais concrètement, nous allons voir dans cette vidéo ce que vous pouvez faire avec ce outil flexible selon votre situation.

Lire l'intégralité de "Qu'est-ce que le nouveau PER change pour vous ?"

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Le PER qu'est ce que ça change pour moi ? Selon votre situation professionnelle, le nouveau PER peut grandement vous aider à mieux préparer l'avenir. 


Comme vous le savez le PER est un produit d'épargne retraite, qui vous permet d'économiser tout au long de votre vie active, quel que soit votre statut professionnel, afin de bénéficier de revenus complémentaires le jour où vous cessez de travailler. C'est un produit d'épargne long terme qui remplace les anciens produits, comme l'article 83, la loi Madelin, le PERP, le PERCO, etc... 


Ce nouveau produit dispose d'avantages non négligeables en tant qu'individu ou, pour l'entreprise. Reprenons ici des exemples et des situations concrètes, qui peuvent vous correspondre, afin de mieux vous accompagner. Il est clair qu'aujourd'hui il est possible de regrouper tous vos contrats sur le nouveau PER, quel que soit votre statut professionnel et d'avoir une gestion de votre avenir bien plus optimale. 


Je suis indépendant.

Prenons l'exemple de Bertrand, graphiste à Montpellier depuis 15 ans.

Bertrand a accumulé sur son épargne 30 000 euros, dans un contrat d'épargne retraite souscrit dans le cadre de la loi Madelin. 

Avant, jusqu'à la retraite, les sommes épargnées par Bertrand étaient déblocables uniquement en cas d'accident de la vie (invalidité, décès du conjoint, chômage longue durée,...). 

Au moment de son départ à la retraite, Bertrand peut retirer son argent uniquement en rente viagère, donc percevoir tous les mois un montant.

Aujourd'hui, avec le nouveau PER, il peut transférer son épargne accumulée vers un nouveau produit. 

Il peut donc retirer son épargne, à tout moment, pour l'achat de sa résidence principale, en plus des cas d'accidents de la vie, déjà énumérés précédemment. 

Par ailleurs, au moment de son départ à la retraite, Bertrand pourra choisir entre une sortie en rente ou une sortie en capital, voire même bénéficier d'une combinaison entre ces deux modalités.

Il pourra, par exemple, effectuer des petits retraits de 5 000 euros en capital quand il en a vraiment besoin. 

En plus, il pourra l'accompagner d'une rente.

Que des avantages donc pour Bertrand, qui peut ainsi avoir une meilleure gestion de son épargne et avoir une meilleure visibilité. 


Deuxième cas concret, je suis dirigeant d'une petite entreprise. Prenons l'exemple ici de Caroline, qui dirige une menuiserie de 40 salariés à Vichy. 

Caroline a déjà mis en place un PERCO pour ses salariés et s'interroge aujourd'hui sur les possibilités offertes par la loi PACTE, dans le cadre du nouveau PER. 

Avant, les salariés de l'entreprise de Caroline ne pouvaient pas déduire leurs versements sur leur PERCO de leur impôt sur le revenu.

En cas de départ de l'entreprise ils pouvaient difficilement transférer leur épargne retraite vers une autre entreprise. Maintenant ça change. 

Avec le nouveau PER, Caroline peut proposer à ses salariés un plan d'épargne-retraite beaucoup plus avantageux. Premièrement, leurs versements sont déductibles de l'assiette de leur impôt sur le revenu.

Leur épargne est facilement transférable vers leur PER individuel.

Par ailleurs, les versements de l'entreprise peuvent bénéficier d'un forfait social réduit à 0%, grâce aux participations, aux intéressements et aux abondements de l'entreprise.

Dans le cas de nombreuses entreprises de moins de 50 salariés.

Que d'avantages pour les nouvelles entreprises. 

Contactez-nous pour avoir plus de détails.


Troisième exemple, je suis salarié du privé. 

Prenons le cas de Didier, vendeur dans une librairie à Marseille. 

Didier épargne dans son assurance vie en vue de sa retraite et pense partir à la retraite dans 15 ans.

Avant, Didier avait toujours refusé d'ouvrir un plan épargne retraite car les modalités de sortie étaient trop rigides. 

Pas de déblocage anticipé possible, sortie en rente uniquement, Didier lui, est à la recherche d'une solution pour épargner tout en réduisant ses impôts aujourd'hui. 

Avec le nouveau PER, Didier peut orienter son épargne, ou une partie de celle ci, vers son nouveau PER en bénéficiant, d'une part de la déductibilité des versements de l'assiette de son impôt sur le revenu, et en plus, si son PER est mis en place dans son entreprise, il pourra bénéficier des versements de son employeur et transférer son PERCO vers son PER. 

Son argent restera disponible, à tout moment, pour l'achat de sa résidence principale ou en cas d'accidents de la vie.

Au moment du départ à la retraite, Didier pourra choisir entre une sortie en capital ou en rente ou une combinaison des deux. 

Evidemment, Caravel sera là pour l'accompagner dans ses choix. 

Que d'avantages et de bénéfices pour les salariés des petites entreprises, à découvrir avec Caravel. 


Je suis directrice des ressources humaines d'une grande entreprise. 

Quatrième exemple du PER, qu'est ce que ça change pour moi. Prenons le cas de Raphaëlle, qui gère les ressources humaines d'un équipementier automobile employant 3000 salariés en France. 

Pour contribuer à la préparation de la retraite de ses salariés, l'entreprise a déjà mis en place un PERCO pour l'ensemble du personnel, ainsi qu'un contrat article 83 pour ses cadres. 

Avant, certains des salariés de l'entreprise cumulaient 2 plans d'épargne retraite, aux règles bien différentes.

En cas de départ de l'entreprise, ils ne pouvaient pas regrouper leur épargne retraite et il leur était difficile de suivre et de gérer tous ses placements.

Maintenant, avec le nouveau PER, l'entreprise peut transformer les plans épargne retraite, afin d'offrir à la totalité de ses salariés un nouveau PER, plus flexible, permettant notamment d'effectuer des versements volontaires déductibles de l'impôt sur le revenu.

Le forfait social applicable à l’entreprise peut être réduit à 16% à condition d’investir au moins 10% en titres de PME-ETI. 

L'entreprise peut également regrouper ces deux produits dans un PER unique, pour simplifier son suivi ainsi que la visibilité de ses salariés.

Les salariés peuvent alors transférer, s'ils le souhaitent, leur épargne, sur un PER individuel afin d'avoir une visibilité maximum. 

Que d'avantages à découvrir, notamment avec le PER de Caravel, donc n'hésitez pas à nous contacter. 


J'exerce une profession libérale.

Dernier cas de notre étude : le PER qu'est ce que ça change pour moi ?

Prenons l'exemple de Thomas, infirmier libéral libéral à Biarritz depuis 15 ans. Il a accumulé une épargne de 25 000 euros dans un contrat d'épargne retraite souscrit dans le cadre de la loi Madelin. 

Avant, et jusqu'à sa retraite, les sommes épargnées par Thomas étaient déblocables uniquement en cas d'accidents de la vie (invalidité, décès du conjoint, chômage,...) et au moment de son départ à la retraite, Thomas ne pouvait pas retirer son épargne en capital mais uniquement en rente viagère.

Aujourd'hui, si Thomas transfère son plan épargne retraite vers le nouveau PER, il pourra alors retirer son épargne à tout moment, pour l'achat de sa résidence principale, en plus des cas d'accidents de la vie déjà énumérés. 

Au moment de son départ à la retraite, Thomas pourra également choisir entre une sortie en rente ou en capital ou bien effectuer une combinaison des deux avec plusieurs modalités, par exemple faire des petits retraits de 5 000 euros en capital et avoir une rente plus faible. 

Que d'avantages notamment, Thomas peut avoir une visibilité totale grâce à son PER. 

Pour en savoir plus sur le PER et les avantages du transfert des anciens contrats vers le nouveau PER, n'hésitez pas à nous contacter. 

Sachez que vous pouvez également transférer votre contrat d'assurance vie sur votre nouveau PER et bénéficier d'un abattement fiscal jusqu'à 9 200 euros.


cetTE VIDeO vous a plu ? partagez lA !
Épargnez pour demain — dès aujourd'hui.
Démarrez une simulation gratuite et sans inscription
Démarrer une simulation
Plus de vidéos...
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Tout comprendre de la retraite
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
Finance Verte
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
Tout comprendre de la retraite
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
Tout comprendre de la retraite
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Les nouvelles de Caravel
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?
Les nouvelles de Caravel
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?