Accueil
Finance Verte

Savez-vous ce que finance votre argent ?

Votre argent à la banque participe à l'économie réelle. Savez-vous quels secteurs vous financez ?
14/10/21
Marie Janoviez
6
MINUTES

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'argent qui dort à la banque ne dort pas vraiment. C'est un acteur essentiel dans le fonctionnement de l'économie. Il finance des projets et des entreprises. Ce qui encore moins évident, c'est que dans la plupart des cas, votre argent finance des projets polluants.

Donc dans cette vidéo, on vous explique le système bancaire, et on vous montre où trouver les informations pour savoir où va votre argent. Et enfin, nous allons vous montrer comment reprendre le reprendre en main.

Lire l'intégralité de "Savez-vous ce que finance votre argent ?"

Transcription de la vidéo

Dans l'imaginaire collectif, quand on dépose de l'argent sur un compte il est là, on le voit.

On le voit sur notre compte, on le voit quand on se connecte sur notre espace personnel, on le voit quand on reçoit son relevé. Il y a le montant déposé, les éventuels intérêts, les différentes opérations. 


Pourtant, contrairement à ce que notre inconscient cherche à nous faire croire, ce montant n'est pas composé de liasses de billets bien rangées, dans un coffre fort au chaud dans les sous sols de notre banque. C'est assez difficile à imaginer, ce n'est pas vraiment tangible.


Même si vous savez bien que ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, est-ce que vous savez vraiment ce qu'il en est ? Revenons rapidement sur le fonctionnement du système bancaire.


Une banque ou une institution financière va garder votre argent. En contrepartie vous, vous disposez d'un certain rendement, plus ou moins important selon les cas et les taux d'intérêt et d'une certaine sécurité. Tout dépend du type de contrat auquel vous souscrivez. Vous financez alors, en quelque sorte, la trésorerie de l'institution financière, dont le métier est de faire travailler vos dépôts. On prend bien sûr une vision assez simpliste, l'idée étant de bien comprendre le fonctionnement et de voir comment trouver de l'information et comment prendre des décisions éclairées.


Pour que cela soit possible, l'institution financière va donc placer votre argent et ainsi financer des projets. Pour en assurer le fonctionnement vous avez un certain nombre de frais et les modalités de ce partenariat ou de ce service sont définis par contrat. 

C'est une activité qui est, bien sûr, réglementée, on ne fait pas tout et n'importe quoi. 

Dans notre système actuel c'est un des fondamentaux du fonctionnement de l'économie et donc c'est plutôt vertueux, mais est-ce que vous réalisez que vous financez, via votre épargne, des projets ?


Pour que ce soit vertueux il faut savoir quels projets et est-ce que c'est en accord avec ce que vous feriez directement. Comment trouver l'information ? Quand on essaie de creuser un petit peu et de savoir où est investi notre épargne, il est assez difficile de trouver du concret. 


C'est un milieu assez opaque et la traçabilité n'est pas vraiment le maître mot. C'est souvent fait soit par vous, soit par un intermédiaire. Dans le cas où vous gérez directement vous savez quels secteurs vous financez. Mais ce n'est pas la majorité des cas. Concrètement, si vous voulez savoir où va votre argent et ce qu'il sert à financer, bon courage !


Je ne sais pas si vous avez déjà fait ce petit exercice, mais allez sur le compte de n'importe quelle banque, pour trouver ce que vous financez c'est rarement simple.

Il existe de nombreux produits financiers, de nombreux véhicules d'investissement.

Vous avez une composition de fonds, d'unités de compte,...


Votre épargne est finalement un peu diluée sur différents supports, dans différents secteurs et à moins d'être vraiment fléchée elle va être assez difficile à tracer.

Mais chez Caravel on veut être optimistes. Il y a quand même de nombreux indicateurs qui montrent que les consciences évoluent. On ne veut pas être fatalistes et on veut plutôt vous faire réaliser que, via votre épargne vous avez un vrai pouvoir.


Vous pouvez changer les choses et agir pour le monde de demain. C'est vrai, c'est joli à dire, mais concrètement comment ? Juste un chiffre, assez parlant, pour comprendre pourquoi ce sont vraiment des enjeux hyper importants. 


Transférer votre épargne sur des fonds durables aujourd'hui, c'est 27 fois plus efficace pour réduire votre empreinte carbone que de devenir vegan ET de ne plus prendre l'avion.


Si vous voulez reprendre le contrôle et prendre des décisions éclairées, l'accès à l'information est primordiale. Pour encadrer les sujets de finance verte, aujourd'hui il y a des indicateurs qui ont été mis en place, qui vont être les labels.  Il en existe beaucoup et ce n''est pas toujours évident de s'y retrouver. Ici, on va vous parler de trois principaux labels qui sont le label ISR, le label Finansol et le label Greenfin.


Le label ISR, est le label d'investissement socialement responsable. Il cherche à concilier performance économique et impact social. Le label Finansol est un produit d'épargne solidaire, qui a été créé sur des critères de solidarité et de transparence. Et enfin le label Greengfin, qui est pour la finance verte.Il est moins répandu que les deux autres. Il sert à financer la transition écologique. Il a d'ailleurs été créé par le ministère de la transition écologique. Pour en savoir plus sur les labels, on vous laisse lire l'article dans sa totalité.


Dans les autres points positifs, des acteurs alternatifs se créent. On voit autour de ces sujets là, qu'il y a un vrai changement, que l'éveil des consciences le montre, que le développement de cet écosystème le prouve.


On a des acteurs qui permettent de calculer votre empreinte carbone, des sociétés de gestion qui se spécialisent dans la sélection de fonds verts. On a, par exemple, la Nef, qui a d'ailleurs été pionnière dans ce type de sujets, qui est une banque responsable. Elle vous donne une visibilité totale sur les projets que vous financez. 


Les néobanques vertes qui fleurissent. Et tout ça, ça nous réjouit et ça nous motive à avancer, parce-qu'on sait que, tout seul, on ne pourra pas changer le monde, mais qu'avec vous, on pourra apporter notre pierre à l'édifice et participer à la reconstruction du monde de demain. 


Pour terminer, chez Caravel, on a fait le choix de s'engager de manière durable et responsable. On investit votre argent uniquement sur des fonds labellisés Greenfin et Finansol, qui sont les plus durables possible. Ils contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et au développement humain, sans pour autant sacrifier vos performances financières. 


Concrètement, après avoir souscrit à votre plan épargne retraite, vous aurez la visibilité depuis votre espace personnel aux secteurs, aux entreprises, aux projets que vous financez. Vous connaîtrez également l'empreinte carbone de votre épargne et vous recevrez chaque année un rapport qui vous indiquera le bilan carbone lié à votre compte pension. 


Les fonds sélectionnés sont choisis sur des critères de performance mais surtout sur ce qu'ils financent.Nos critères extra financiers ont été choisis avec soin et expertise. Notre combat aujourd'hui : la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque euro déposé sur votre pension Caravel servira à financer des projets liés à la transition écologique.

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, l'investissement vert ou l'investissement durable n'est pas moins rentable. 


Parce que l'on pense qu'il y a encore de belles choses à faire et que le modèle économique gagnerait à être plus vertueux pour vous, comme pour la planète on s'est lancé dans l'aventure Caravel et on espère pouvoir faire la différence avec vous.


cetTE VIDeO vous a plu ? partagez lA !
Épargnez pour demain — dès aujourd'hui.
Démarrez une simulation gratuite et sans inscription
Démarrer une simulation
Plus de vidéos...
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Tout comprendre de la retraite
Se créer des revenus pour la retraite, en réduisant ses impôts
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
Finance Verte
Investir dans un fonds durable pour préparer sa retraite, une bonne idée ?
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Le travail indépendant existe depuis bien plus longtemps que le salariat”- Hind Elidrissi
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
Tout comprendre de la retraite
[Interview] “Ce qui me motive, m’éclater en rencontrant et en apprenant” - Samuel Durand et le futur du travail
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
Tout comprendre de la retraite
[Interview] "Je n'ai jamais joué autant collectif qu'aujourd'hui" - Alexis Minchella et le futur du freelancing
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
Tout comprendre de la retraite
[Interview] Travailler plus mais mieux, le futur du travail et de la retraite vus par Laëtitia Vitaud
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Les nouvelles de Caravel
[Interview] “Un business freelance, c’est un travail d’échange de valeurs entre deux êtres humains.” - Thomas Burbidge et sa vision de l’indépendance.
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?
Les nouvelles de Caravel
Moins de 30 ans, pourquoi épargner pour sa retraite ?