Force est de constater que depuis quelques années, le statut d’autoentrepreneur séduit de plus en plus de personnes. Cela est dû au fait que ce statut offre de nombreux avantages notamment en ce qui concerne les formalités administratives liées à la gestion des sociétés. Par ailleurs, il n’est pas rare pour certains autoentrepreneurs de posséder une autre activité professionnelle. En effet, pour de nombreuses personnes, créer une autoentreprise est un moyen efficace de monétiser une activité économique unipersonnelle et de générer un complément de revenu.

Téléchargez le guide Freelances et Retraite pour tout savoir sur la retraite des travailleurs indépendants

Quels sont les principaux avantages du statut d’autoentrepreneur ?

Peu de gens le savent, mais le statut d’autoentrepreneur est ouvert à tout le monde. Toute personne majeure ou émancipée qui n’a pas de condamnation l’empêchant de gérer ou de créer une autoentreprise peut bénéficier de ce statut. L’autre avantage non négligeable du statut d’autoentrepreneur vient de la facilité des démarches administratives. En effet, toutes les démarches peuvent s’effectuer en ligne et elles sont peu coûteuses, voire gratuites.

Par ailleurs, le système de charges sociales de l’autoentreprise offre quelques avantages intéressants. En effet, un autoentrepreneur avec un chiffre d’affaires nul n’est pas obligé de payer de charges sociales. Ainsi, l’autoentrepreneur n’est pas pénalisé en cas de mauvais chiffre d’affaires. Il convient également de noter que le montant des cotisations sociales est calculé en fonction de votre chiffre d’affaires. Dès lors, vous n’avez pas grand-chose à payer si votre chiffre d’affaires est peu élevé et vice-versa.

Enfin, la gestion de la comptabilité est grandement facilitée avec une autoentreprise. L’autoentrepreneur doit simplement tenir un livre de recettes ainsi qu’un registre de ses achats afin de gérer les revenus de son entreprise. De plus, les autoentrepreneurs bénéficient de la franchise en base de TVA ; ce qui leur permet de ne pas facturer la TVA à leurs clients.

Quelles sont les aides disponibles pour créer son autoentreprise ?

S’il est relativement facile de créer son autoentreprise, il est important de savoir qu’une entreprise a besoin de financement pour fonctionner. Ainsi, il est généralement recommandé aux entrepreneurs de posséder un capital suffisant ou de faire appel à des investisseurs afin de démarrer leur activité dans de bonnes conditions. Toutefois, pour ceux qui ne disposent pas de moyens financiers importants, il existe quelques solutions.

Faire appel au crédit

Lorsqu’il s’agit de financer un projet personnel ou professionnel, le crédit est l’une des solutions les plus rapides et efficaces à condition d’opter pour l’offre la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, sachez que vous avez la possibilité de demander un crédit pour auto-entrepreneur afin de financer votre entreprise. Le principal avantage de cette offre est qu’elle vous permet d’emprunter une somme d’argent relativement élevée à un taux d’intérêt satisfaisant en plus de bénéficier de conditions de remboursement favorables.

Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité d’accélérer grandement la procédure d’obtention de votre crédit en choisissant un organisme de crédit en ligne. Outre le fait de vous proposer un prêt rapide sans refus, l’avantage de ces institutions agréées vient de leur grande rapidité. En effet, la demande de crédit se fait entièrement en ligne et il est possible de recevoir une réponse de principe immédiate en fonction du type de crédit, de votre historique bancaire et de la somme que vous désirez emprunter.

Les aides de l’État

S’il est vrai que la création d’une entreprise passe par un financement personnel, il est possible néanmoins de compter sur l’aide d’un organisme public afin de vous aider à assumer les coûts relatifs au démarrage de votre activité. Parmi les aides disponibles, on peut citer la prime d’activité proposée par la CAF qui a l’avantage d’être cumulable avec le revenu généré par votre entreprise.

Le NACRE est également un dispositif d’aide personnalisé qui permet d’aider les autoentrepreneurs dans toutes les étapes nécessaires à la création, à la reprise, à la structuration financière et au démarrage de leur activité professionnelle.

Il est également possible pour les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pole Emploi de profiter d’une indemnité connue sous le nom d’aide au retour à l’emploi (ARE). La particularité de cette aide est qu’elle peut être utilisée pour démarrer une activité ; mais elle peut continuer à être perçue jusqu’à épuisement de vos droits même si votre entreprise génère un revenu.

Enfin, il est important de savoir qu’en dehors des aides nationales, il existe de nombreuses aides locales qui sont peu connues du grand public. Sachez toutefois que certaines de ces aides sont soumises à des conditions d’éligibilité très strictes.

Comment déclarer son autoentreprise ?

La déclaration d’autoentrepreneur est un processus réalisable entièrement en ligne. S’il est possible de réaliser cette étape tout seul, sachez que vous pouvez également faire appel à certaines plateformes juridiques en ligne afin de vous faire accompagner lors du processus.

En ce qui concerne la procédure en elle-même, sachez que vous devez remplir un formulaire de création d’entreprise et fournir certaines pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier. Parmi les documents à fournir, on peut citer : une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une déclaration de non-condamnation, une déclaration d’insaisissabilité.

Sachez enfin que lorsque vous désirez exercer une activité réglementée, vous devez également justifier d’un niveau de qualification suffisant.

Une fois votre entreprise déclarée en ligne, vous recevrez les éléments suivants : votre numéro SIRET, votre code APE autoentrepreneur, une notification d’affiliation au régime de l’autoentreprise, une notification concernant le régime d’imposition auquel vous êtes soumis, une notification relative à votre régime social d’autoentrepreneur, les coordonnées de vos interlocuteurs fiscaux ainsi que les coordonnées d’un correspondant dédié pour obtenir des informations.

Quelles sont les obligations à respecter pour un autoentrepreneur ?

S’il est vrai que le statut d’autoentrepreneur offre une multitude d’avantages, ce statut s’accompagne également de certaines obligations. Parmi ces obligations, on peut citer celle pour l’autoentrepreneur, de déclarer son chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre. Il convient de savoir que cette déclaration est obligatoire même si votre chiffre d’affaires est nul.

L’autoentrepreneur doit également respecter certains plafonds en matière de chiffre d’affaires afin de maintenir les bénéfices offerts par ce régime. Enfin, il est obligatoire pour l’autoentrepreneur de déclarer sa TVA. Sachez toutefois que cela ne concerne que les autoentreprises qui ont renoncé au régime d’exonération en optant pour la TVA.

Cet article a été rédigé par Finfrog, entreprise en pleine croissance dans le domaine de la gestion financière. Finfrog simplifie les opérations bancaires quotidiennes, le financement, la comptabilité ainsi que la maîtrise des dépenses pour les PME et les travailleurs indépendants. En offrant une impulsion décisive, Finfrog les accompagne dans leur expansion continue.