Il nous faut rappeler que la notion même de vieillesse est très subjective. D'une époque à l'autre, d'une région à l'autre du monde les définitions et âges associés diffèrent. C'est une notion très liée à la culture. Historiquement dans nos sociétés, lorsqu'une personne âgée ne pouvait plus travailler elle était prise en charge par sa famille, ses enfants ou la charité. Cela était vrai en France par le passé et l'est encore aujourd'hui dans certains cas.

Dans ce contexte, la conception de la retraite telle qu'on la connait, i.e. au sens d'une vie après sa vie professionnelle est assez récente à l'échelle de l'histoire de l'Homme. Une vie avec de nouveaux objectifs personnels, prendre le temps de voir ses enfants, petits-enfants, avoir de nouveaux projets, faire le tour du monde, monter une association, une entreprise, on vous laisse le soin de choisir vos attentes à vous. Cette conception est bien sûr corrélée à l'augmentation de l'espérance de vie.

Aujourd'hui encore, au sein de l'Union Européenne, l'âge de départ à la retraite n'est pas uniforme : il est compris entre 62 et 67 ans selon les pays.

Mais au fait, depuis quand parle-t-on de retraite en France ?

On parle de système des retraites en France depuis 1945 avec la création de la Sécurité Sociale. Mais la création d'un système de retraite remonte plutôt à l'Ancien Régime lorsqu'en 1673 Jean-Baptiste Colbert, contrôleur générale des finances de Louis XIV crée la Caisse des invalides de la Marine.

A l'époque, ce n'est pas encore un système de retraite pour tous puisqu'il s'agit d'assurer une pension seulement aux navigateurs et matelots qui ne peuvent plus travailler. Ils peuvent également bénéficier d'une pension en cas d'impossibilité de travailler à cause d'une invalidité. C'est la première fois qu'une profession obtient une rente en compensation d'une période de vie non travaillée.

Par la suite, d'autres professions vont bénéficier de ces pensions. Il s'agit principalement des personnes au service du roi dans une perspective de recrutement puis de fidélisation.

1789

C'est à la Révolution Française que le concept du droit à la retraite apparaît et se développe. On retrouve d'ailleurs dans la L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert la définition suivante :

"En finance, faire sa retraite, c'est se retirer des affaires pour vivre paisible et dégagé de tous les soins qu'elles entraînent. Demander sa retraite se dit d'un employé qui, après avoir rempli les fonctions attachées à son titre pendant un long espace de temps, désire jouir du calme de l'esprit et du repos du corps, qui sont si nécessaires quand la vieillesse commence à appesantir toutes les facultés."

Mais à cette époque-là les écarts sont encore très importants en termes d'espérance de vie puisque c'est l'Aristocratie dont l'espérance de vie va jusqu'à 70-80 ans (contre 50-60 ans pour la majorité de la population française) qui adopte ce mode de pensée.

1853

On constate l'apparition des premiers systèmes particuliers, avec la loi du 9 juin 1853 qui met en place un régime de pension unifié pour les fonctionnaires civils d'Etat. Mais l'Etat de manière générale est très peu impliqué sur ces questions. Diverses professions créent leur propre fonds de retraite pour lutter contre la précarité des populations âgées et fidéliser la main d'oeuvre. La retraite est considérée comme une récompense après des années de bons et loyaux services.

1906

En 1906 apparaît un projet de loi pour la retraite ouvrière et paysanne. Cette loi prévoit une cotisation de la part des salariés et des employeurs avec un complément de la part de l'Etat. C'est seulement en 1910 que cette loi sera adoptée. En effet, l'âge de la retraite est fixé à 65 ans par ce texte, à une époque où l'espérance de vie est plus proche des 45 ans. De nombreux conflits retardent le vote de cette loi qui sera finalement adoptée 4 ans plus tard.

Mais la mesure a assez peu d'impact puisque seulement 22,5% des travailleurs y adhèrent. En 1912 une aide supplémentaire de l'Etat est apportée. Cela est un marqueur important qui montre la volonté de l'Etat de s'engager dans une politique en faveur de la vieillesse.

Après 1945

C'est finalement après la Guerre avec la création de la Sécurité sociale que tous les salariés vont être assujettis à une véritable assurance vieillesse. C'est la naissance du système par répartition que l'on connaît. Les pensions des retraités sont payées par les travailleurs actifs qui cotisent. La règle est la suivante : les droits sont ouverts à l'âge de 60 ans après 30 années d'activité.

C'est donc le premier système de retraite pour tous. Malheureusement la situation des retraités reste compliquée et la situation économique inflationniste met à mal cette tranche de la population. Des caisses complémentaires de retraite notamment pour les travailleurs indépendants voient le jour pour compenser. C'est le cas de l'Agirc pour les cadres, l'Arrco pour les salariés, la CNAVPL pour les professions libérales, etc...

Depuis la fin du XXe siècle la retraite a été le sujet de nombreuses réformes et manifestations. Devant concilier les attentes des jeunes et des moins jeunes le sujet est toujours synonyme de nombreuses réactions. En 1993, le gouvernement Balladur indexe le niveau des pensions sur l'inflation. En 2001, le Fonds de réserve pour les retraites est créé. En 2010 sous Nicolas Sarkozy l'âge de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein.

En 2019 de nouvelles mesures sont prises par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour la mise en place d'un régime universel notamment avec l'adoption de la loi PACTE. On ouvre là un nouveau chapitre sur la retraite, qui concerne directement notre actualité. Nous vous reparlerons donc de ce sujet de manière plus approfondie dans un prochain article.

Il aura fallu 300 ans pour passer des prémices de la retraite à un régime généralisé.  Comme on l'a vu l'année dernière avec les différents mouvements sociaux à l'annonce de la réforme sur les retraites nous ne sommes toujours pas arrivés à un système clair, défini qui donne satisfaction à l'ensemble de la population.

La suite est donc encore à expérimenter. Parmi toutes ces incertitudes il nous paraît intéressant de reprendre le contrôle de notre épargne et de compter en premier lieu sur nous-mêmes pour préparer l'avenir avec plus de sécurité. Et si cela vous parle vous êtes au bon endroit, bienvenue chez Caravel !

Ce qu'il faut retenir

Actions concrètes à faire