En 2019 l’idée de réformer le système des retraites est mise sur la table. Cette idée a pour but de revoir en profondeur le système des retraites et non pas de simplement ajuster le système déjà existant. Très rapidement le projet de loi sur la retraite est étudié à l'Assemblée Nationale (Janvier 2020) et finit par être adopté en mars 2020 suite à l’utilisation du 49.3. Néanmoins quelques semaines plus tard le président de la République annonce la suspension de toutes les grandes réformes, dans un contexte d’urgence sanitaire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? 

Le point sur la situation actuelle 

État des lieux comment ça fonctionne aujourd’hui

En France, le système de retraite est basé sur un principe très simple : celui de la répartition où les actifs financent les pensions des retraités. Les travailleurs cotisent durant leur vie active, ce qui sert à financer les pensions des retraités pendant cette même période. Il existe 3 dispositifs de retraite. Les régimes de base qui fonctionnent sur la validation de trimestres, les régimes complémentaires obligatoires qui sont fondés sur un système de points et les régimes complémentaires facultatifs qui englobent l'entièreté des dispositifs d’épargne retraite et individuelle. 

De plus, il existe 42 régimes de retraite différents. Enfin si vous voulez partir à la retraite il vous faudra atteindre l’âge légal minimum qui est fixé à 62 ans. Si vous n’avez pas validé l’ensemble de vos trimestres de retraite, il faudra attendre 67 ans.

    

Pourquoi on parle de réformes

Depuis plusieurs années déjà l’idée de réformer en profondeur le système de retraite occupe notre quotidien. Mais pourquoi ? Il existe plusieurs raisons à cela. 

- La première étant la répartition des actifs et retraités en France. Dans les années 60 le nombre d’actifs était nettement supérieur au nombre de retraités (plus de 4 actifs pour 1 retraité). Alors qu’en 2020 le nombre d'actifs pour le nombre de retraités était quasiment identique (1,4 actifs pour 1 retraité), engendrant un réel déséquilibre. 

- La seconde raison est l’allongement de l’espérance de vie. Aujourd’hui le temps passé à la retraite est de plus en plus important. Il faut donc financer un nombre de plus en plus grand de retraités sur des durées beaucoup plus longues. Alors que de l'autre côté, le nombre d'actifs ne grandit pas de façon proportionnel au nombre de retraités, et que leurs cotisations ne sont plus suffisantes pour couvrir la longévité des retraites !

Enfin un rapport du Conseil d'orientation des retraites fait état qu’à partir de 2023 le système des retraites deviendra déficitaire et ce pour une durée de minimum 10 ans.

La réforme du système des retraites s’inscrit donc dans une logique de réadaptation à la société actuelle et de pérennisation du système des retraites.  

Pourquoi on en parle depuis des années et que rien n'a encore changé  

La réforme des retraites fait partie de notre quotidien depuis près de 3 ans déjà mais pourtant rien n’a vraiment changé. Pourquoi ? 

En mars 2020 le projet de loi est adopté suite à l’utilisation de l’article 49.3 malgré un soulèvement social important. Quelques semaines plus tard,  l’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur entraînant un confinement général et la suspension de toutes les réformes en cours. Près de deux ans après l’apparition de l’épidémie de Covid-19 la France commence enfin à sortir de la crise sanitaire mais entre dans une période d’élection présidentielle, forçant ainsi le gouvernement à mettre de côté la réforme des retraites, très impopulaire aux yeux du grand public. Dès les élections présidentielles terminées, la réforme des retraites est revenue sur le devant de la scène. Néanmoins, il a fallu au gouvernement revoir un certain nombre de points présents dans la réforme initiale.          

Changements et calendrier de la réformes des retraites 

Les changements

La réforme des retraites 2022 a bien changé par rapport à celle de 2020. La précédente réforme avait pour fondement la mise en place d’un système de répartition par points visant à supprimer les régimes de retraite pour établir un régime universel. 

La réforme de 2022 quant à elle abandonne définitivement l’idée d’un système de répartition par points et souhaite conserver un régime de retraite multiple. Le passage de l’âge légal de départ à la retraite passe quant à lui de 62 ans à 65 ans et la retraite minimum passe de 1000 € à 1100 €.

Le calendrier 

En juillet 2022, Elisabeth Borne annonçait que la réforme des retraites aurait bien lieu et que les négociations commenceraient aux alentours de la rentrée. Le Ministre du travail, Olivier Dussopt a reçu les partenaires sociaux, le mercredi 5 octobre 2022, pour leur présenter le calendrier des concertations sur la réforme. 

Ce mardi 11 octobre 2022 marque le début du premier cycle de concertation sur la réforme des retraites. Il sera suivi de deux cycles supplémentaires, le 7 novembre 2022 et le 28 novembre 2022 respectivement. Par la suite une présentation des conclusions suite aux concertations aura lieu mi-décembre. Enfin, si les concertations aboutissent, le projet de loi sera présenté devant le Parlement vers fin mars 2023 et une possible mise en vigueur de la réforme des retraites à l’été 2023.

Après plusieurs années d'incertitudes, la réforme des retraites semble être en marche. Néanmoins un long processus de concertation se profile à l’horizon. Il est donc fort probable que la réforme des retraites reprenne sa place dans notre quotidien pour encore un long moment.