Les 3 Plans d'investissement Caravel vous sont proposés au sein de l'enveloppe fiscale Plan d’épargne retraite Individuel (PER) avec un mode de gestion personnalisée et unique : la gestion libre à horizon.

Fondée sur le principe de la gestion pilotée à horizon qui permet de piloter vos placements en fixant votre retraite comme horizon d'investissement selon votre profil et votre situation sans vous enfermer dans un schéma d'investissement limitant dès l'ouverture du contrat!

Ce mode de gestion dispose tous les avantages de la gestion pilotée horizon retraite (désensibilisation au risque, autopilotage de l'épargne, etc.) sans les inconvénients. On vous explique tous les détails dans cet article !

1. Principe du mandat de gestion

Avant de vous parler de la "gestion libre à horizon", nous vous expliquons le principe de la gestion sous mandat, également appelé Mandat de Gestion. C'est un contrat par lequel le mandant (vous) donne l’autorisation à un conseiller financier, le mandataire (Caravel), de gérer son investissement en fonction des ses attentes (horizon de placement, rendement, risque, objectif) et de sa situation personnelle pour atteindre un objectif défini.

Vous n’avez de ce fait besoin ni de temps ni de connaissance particulières en finance pour commencer à faire fructifier votre épargne, puisque le conseiller financier prendra le temps de le faire à votre place. C’est pourquoi ce mode de gestion est habituellement considéré comme “haut de gamme”. Et Caravel vous le propose sans frais supplémentaire !

2. Principe de la gestion "horizon retraite"

La gestion pilotée horizon retraite est un mandat de gestion spécifique qui permet au mandant (vous) de déléguer la gestion de son épargne au mandataire & gestionnaire de l'épargne (Caravel) afin de maximiser les performances du placement en vue spécifiquement de la retraite.

Les versements sur le PER sont affectés de façon évolutive mais programmée et encadrée afin d’optimiser le rendement de l’épargne et sécuriser peu à peu les sommes investies et les éventuels gains à mesure que le départ en retraite approche. Ce mode de gestion était déjà disponible pour d'autres produits d'épargne, mais il prend une nouvelle ampleur avec le compte pension Caravel.

3. La gestion libre à horizon de Caravel. Le meilleur des deux mondes

Avec les plans d'investissement programmés de Caravel, la gestion pilotée à horizon vous est proposée dans le format de la gestion libre. C'est à dire que vos versements sur votre compte sont affectés de façon évolutive et programmée, afin d’optimiser le rendement de l’épargne et de sécuriser peu à peu les sommes investies et les éventuels gains à mesure que le départ en retraite approche.

Cela vous permet d'aller plus loin que la simple gestion pilotée puisque vous bénéficiez d'une gestion auto-pilotée de votre épargne mais vous conservez la main ! L'allocation d'actifs au sein de votre contrat profite de l'horizon plus ou moins éloigné de la retraite pour placer votre argent sur des supports financiers considérés comme plus risqués et donc plus performants au début puis de sécuriser vos placements au fur et à mesure. Le risque est donc lissé dans le temps et adapté au moment où vous souhaitez récupérer votre argent.

Notre mode de gestion est flexible car vous n'êtes pas enfermés dans un carcan. Vous pouvez à tout moment changer de Plan, sans frais ou effectuer des arbitrages ! Nos conseillers seront là pour vousaccompagner dans vos d"cisions d'investissements.

💡 A savoir : si vous souhaitez continuer à faire vos propres choix d'investissement, la gestion libre que l'on propose vous permets de sélectionner l'allocation d'actifs que vous souhaitez parmi nos 600 fonds disponibles. Dans ce cas, afin de limiter les risques, n'oubliez pas de diversifier vos placements en répartissant votre épargne sur des supports différents qui n'évoluent pas dans le même sens face aux aléas économiques.

On sécurise progressivement votre épargne selon 2 critères

1. L'âge de départ en retraite

Le principe de la gestion pilotée est d’adapter progressivement la répartition des placements (généralement des fonds communs de placement) en fonction du temps restant d’ici à votre départ à la retraite.

Lorsque le départ en retraite est encore éloigné, l'épargne est investie dans des produits plus risqués mais potentiellement plus rentables. A mesure que la retraite approche, l'épargne est progressivement sécurisée sur des supports moins risqués comme les fonds en euros par exemple.

Attention ! Moins risqué ne signifie pas sans risque : la gestion pilotée n'offre ni garantie, ni protection du capital investi. Vous restez exposé au risque de perte en capital tout au long de votre investissement. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque pour votre épargne, la gestion pilotée à horizon n'est peut être pas faite pour vous.

2. Votre profil d'investisseur

En plus de l'âge théorique de départ à la retraite, la part de l'épargne investie dans des actifs plus ou moins risqués varie en fonction d'un autre critère : votre profil d'investisseur, c'est-à-dire votre tolérance au risque. 3 profils sont ainsi possibles :

  • « Prudent horizon retraite »
  • « Equilibré horizon retraite »
  • « Dynamique horizon retraite »

En fonction du profil choisi et de la durée restant avant la date de votre départ en retraite, la réglementation exige que l'épargne soit investie sur une part minimale d'actifs moins risqués, c'est-à-dire d'actifs dont l'indicateur de risque et de rendement est inférieur ou égal à 3.

💡 A savoir : l'indicateur de risque et de rendement est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7. Le score est une estimation du niveau de risque ainsi que du potentiel de rendement du fonds. Il figure sur le Document d'informations clés ou DICI propre à chaque fonds et donc sur celui des fonds dans lesquels votre épargne est investie.

Ce qu'il faut retenir :

  • La gestion pilotée est un le meilleur moyen de faire fructifier son épargne sans s'en préoccuper outre mesure.
  • Chez Caravel, c'est encore plus simple car on vous la propose automatiquement, mais vous avez le choix d'en sortir ou d'en changer à tout moment, sans frais.
  • Vous disposez de 3 thématiques d'investissements pour faire correspondre votre horizon d'investissement avec vos valeurs.

Actions concrètes à faire après lecture de cet article :