Le revenu d’un chef entreprise à la retraite peut chuter jusqu’à 70 %. C’est donc la catégorie des professions les plus affectées par la fin de la vie active. C’est pourquoi ces professionnels doivent préparer leur départ s’ils veulent profiter d’une retraite plus confortable. Dans ce cadre, le statut du dirigeant qui est lié à la forme juridique de son entreprise joue un grand rôle. Il va définir les termes et le montant de la pension de retraite. Pour vous orienter, voici quelques précisions sur la situation d’un chef d’entreprise prenant sa retraite. 

Les différents statuts de chef d’entreprise pour la retraite

Le statut est le facteur clé qui détermine la retraite d’un chef d’entreprise. Il est donc important de mettre un accent sur ce critère. En fonction de la forme juridique de l’entreprise, il existe deux catégories de chefs d’entreprise. 

En premier lieu, un chef d’entreprise peut être indépendant. Dans ce cas, il endossera le statut de Travailleur non salarié (TNS). Ce titre concerne les fondateurs d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée (EURL) et d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée (EIRL). Il est également attribué aux gérants majoritaires d’une Société à Responsabilité limitée (SARL), à l’associé d’une Société en Nom collectif (SNC) et aux entrepreneurs individuels dits micro-entrepreneurs. En outre, d’autres types de professions entrent également dans cette catégorie. On peut compter les artisans, les commerçants, les industriels, les personnes ayant une profession libérale ainsi que les exploitants agricoles. 

En seconde position, il y a les chefs d’entreprise qui portent le statut d’assimilé salarié. Cette catégorie englobe les gérants minoritaires ou égalitaires d’une SARL et les présidents ou dirigeants d’une Société anonyme (SA) ou d’une Société par Actions simplifiées (SAS). Les gérants non associés d’une EURL, les gérants non associés rémunérés de sociétés de personnes et les dirigeants rémunérés d’une SASU figurent également dans cette catégorie. 

Quel régime de retraite pour chaque statut ?

Que ce soit pour un chef d’entreprise TNS ou salarié assimilé, le statut oblige ainsi de verser des cotisations sociales. Cela conduit mécaniquement vers le versement d’une pension de retraite après la fin de la vie active. Le principe de la retraite des chefs d’entreprise prend alors en compte plusieurs paramètres. Il est différent selon le statut professionnel de la personne concernée. 

Le plan de retraite d’un chef d’entreprise assimilé salarié est confié au régime général de la retraite qui est géré par l’Assurance Retraite. Ce type de dirigeants bénéficie donc d’une couverture retraite presque identique à celle d’un cadre salarié. Ses cotisations sociales sont dans ce cas beaucoup plus élevées par rapport à celles d’un chef d’entreprise TNC. Pour accuser le coup, leur statut les autorise également à souscrire une retraite de base ou une retraite complémentaire. Dans certains cas, les dirigeants assimilés salariés versent eux-mêmes des dividendes pendant leur période d’activité. Bien qu’elle soit très avantageuse, cette solution présente des risques sur le long terme. 

En ce qui concerne les chefs d’entreprise TNS, leur retraite relève de la protection sociale des non-salariés, un régime aujourd’hui rattaché à la CNAV. À l’inverse des dirigeants assimilés salariés, ces chefs d’entreprise s’acquittent d’un faible taux de cotisations sociales. Malheureusement, cela a un impact direct sur le montant de leur pension. Par contre, cette catégorie de dirigeants peut recourir à d’autres solutions complémentaires pour combler le trou dans leur situation. Les chefs d’entreprise TNS peuvent en effet recourir à des dispositifs d’épargne complémentaires

Les régimes complémentaires pour un chef d’entreprise en retraite

Pour le régime complémentaire d’un chef d'entreprise retraite, les conditions dépendent encore du statut du dirigeant concerné. S’il est salarié au sein de l’entreprise, ce dernier bénéficiera obligatoirement d’une retraite complémentaire. La retraite complémentaire d’un dirigeant SAS, SARL, SA, EURL et SASU est dans ce cas confiée à l’organisme Agirc-Arrco. À l’inverse, le régime pour un chef d’entreprise TNS est soumis à l’organisme qui gère la retraite de base, en l’occurrence le RSI, MSA et CNAV PL. 

Pour compléter la retraite complémentaire d’un chef d’entreprise, les dirigeants de société peuvent adopter diverses solutions. Ils peuvent choisir le Plan d’épargne retraite individuel (PER Individuel ou Perin) qui est aujourd’hui remplacé par le PERP. Cette option reste ouverte à tous les chefs qu’ils soient TNC ou salariés. Il existe également le PER d’entreprise collectif ou Pereco qui repose sur des versements volontaires de la personne concernée et le PER d’entreprise obligatoire ou Pero. Celle-ci s’appuie sur les versements obligatoires du salarié et de l’employeur. 

Comment calculer la retraite de chef d’entreprise ?

Que ce soit pour un dirigeant assimilé salarié ou TNS, le calcul retraite chef d’entreprise prend en compte deux catégories. Il faut dans un premier temps partir de la retraite de base, puis de la retraite complémentaire. Pour la première catégorie, la pension du chef d’entreprise concerné provient de son salaire annuel moyen, du taux de sa pension et de la durée de sa cotisation. 

En ce qui concerne le calcul de la retraite complémentaire, la pension est calculée sur la base de deux facteurs à savoir le nombre de points collectés par le chef d’entreprise et la valeur de chaque point. Plus les points sont nombreux, plus la pension sera élevée. La valeur de chaque point est fixée par le gouvernement et dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le salaire, les années de service et l'âge du cadre. 

Simulateur retraite-chef d’entreprise : Un outil de la dernière minute

Si vous n’arrivez pas à effectuer le calcul de votre retraite, sachez qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens plus simples et plus rapides pour déterminer votre pension. Vous pouvez en effet faire usage d’un simulateur retraite chef d’entreprise disponible en ligne. Grâce à cet outil gratuit, vous pourrez obtenir la valeur approximative ou exacte de votre pension en quelques clics. 

Pour réaliser une simulation de chef d’entreprise retraite, vous devez indiquer l’âge présumé de votre départ en retraite, votre date d’anniversaire en tant que chef d’entreprise ainsi que votre salaire brut annuel. Après cela, il faut également renseigner votre situation professionnelle puis votre épargne supplémentaire. Si vous avez du mal à réaliser tout seul la simulation, sachez que ces sites spécialisés collaborent avec des professionnels dans ce cadre. Vous pouvez sans problème obtenir leur assistance.